Site icon

Soundivine : l’entreprise pontétienne qui lie les milieux discordants du son et du vin

©Soundivine

Partager cet article

Le son et le vin, deux univers qui n’ont aucun lien et qui pourtant se rejoignent au Pontet. En 2022 y est née l’entreprise Soundivine. Fondée par Audrey et Cédric Benoit, et leur associé Matthieu Llorca, elle propose à la vente une enceinte bluetooth à l’apparence d’une caisse de magnum.

De disque-jockey à fondateur de Soundivine, Cédric Benoit a toujours évolué dans le milieu de la musique. En parallèle de sa carrière de DJ, il a notamment eu un magasin de disques et de matériels de sonorisation pendant plus de 20 ans, il a monté une entreprise d’événementiel et de sonorisation appelée Audiorent, qui est encore en activité aujourd’hui avec sa femme Audrey Benoit. Avec un père ayant toujours eu des entreprises au Pontet, il était évident pour Cédric de continuer dans cette lignée-là.

Et la création d’entreprise ne s’arrête pas là. En 2020 naît l’idée de Soundivine. Passionné de musique, mais aussi de vin, Cédric Benoit tient une évidence. « L’idée de créer ce magnum musical est venue un peu toute seule, explique-t-il. J’en ai même rêvé, ça m’a paru évident de rapprocher mes deux passions. »

Un succès déjà marqué

Pour le moment, l’entreprise pontétienne ne propose que l’enceinte magnum. Les perspectives d’évolution de l’entreprise résident surtout dans la personnalisation de ce produit déjà existant. Par exemple, Soundivine a fait personnaliser 200 enceintes pour l’émission Le Late Show, présentée par Alain Chabat sur la chaîne télévisée TF1.

©Soundivine

Il y a également la possibilité de faire une gravure à 360°, comme ça a été le cas pour la marque de vêtements marseillaise Sessùn avec qui Soundivine a collaboré. « On sort un peu du côté vin, parce qu’on ne voit plus seulement une caisse de magnum mais presque un objet d’art, et les possibilités sont infinies », développe le fondateur.

Le secteur du vin emballé

Si avec ces deux collaborations, Soundivine semble s’être éloigné du milieu viticole, il en est tout autre. L’entreprise a travaillé avec de nombreux domaines viticoles de la Vallée du Rhône qui ont commandé leur propre enceinte. Un équipement sonore en adéquation avec leur activité professionnelle. Parmi les domaines qui s’en sont déjà équipés, on compte notamment le Domaine Usseglio à Châteauneuf-du-Pape, le Domaine de Verquière à Sablet, ou encore le Château La Verrerie à Puget.

L’entreprise a également pu se faire connaître sur des événements liés au vin tels que Millévin, la fête des vins des Côtes du Rhône, ou encore le salon Vinexpo à Paris. Pour ce dernier, Soundivine a non seulement organisé une soirée, mais l’entreprise a aussi été partenaire de l’événement. L’objectif étant d’étendre les ventes et collaboration à d’autres régions que la Vallée du Rhône comme la Champagne ou encore la Bourgogne.

Un marché en hausse

Soundivine compte bien conquérir les quatre coins de la France, mais aussi d’autres secteurs que celui du vin. « Maintenant, on va essayer de se diriger vers les concept stores, ou encore les magasins de décoration, mais aussi le milieu de l’hôtellerie », explique Cédric Benoit.

Pas de projet de boutique Soundivine pour le moment, mais le magnum est distribué par l’entreprise Son-Vidéo.com, qui possède 17 boutiques. À l’avenir, l’enceinte pourrait peut-être intégrer des grandes enseignes telles que Darty ou La Fnac, rien n’est encore sûr. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que le marché de l’enceinte bluetooth explose depuis la pandémie de Covid-19. Tous les foyers se sont équipés pendant ces dernières années afin de bénéficier d’un son de qualité à la maison. Ainsi, Soudivine a toute sa place aux côtés de ses concurrents.

Une qualité haut de gamme

JBL, Marshall, Sonos, ou encore Bose, ce ne sont pas les marques d’enceintes bluetooth qui manquent. Le magnum de Soundivine, lui, figure parmi les appareils les plus performants, en termes de qualité de son. Grâce à son passé déjà bien ancré dans le milieu de la musique, Cédric Benoit a pu se faire une liste de contacts qui se sont avérés d’une grande aide dans l’élaboration de ce projet.

L’équipe de Soundivine travaille notamment avec des ingénieurs acoustiques qui ont eux même travaillé pour des grandes marques. Le résultat ? Une enceinte avec une autonomie de 12 heures, affichant un son de 88 décibels. Le tout sous la forme originale et moderne d’une caisse de magnum en bois brut en pin, ornée de cuir et de métal cuivré. De quoi livrer une expérience musicale enivrante.

Quitter la version mobile