Site icon

Salon Med’Agri : Le monde agricole en mode solution à Avignon

Lors de la précédente édition en 2022. Crédit : Région Sud/Benjamin Légier/Guillaume Horcajuelo

Partager cet article

Du mardi 15 au jeudi 17 octobre prochains se déroule au parc des expositions de Châteaublanc à Avignon, la 4e édition du salon Med’Agri. Plus de 15 000 visiteurs y sont attendus afin de venir à la rencontre des 350 exposants, présents sur 14 000m2, ainsi que de la nouvelle ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, annoncée pour jeudi matin.

« Avec 45 tables rondes en 3 jours, ce sont autant de sujets de réflexion pour le monde de l’agriculture méditerranéenne » explique André Bernard le passionné président vauclusien de la Chambre d’Agriculture Régionale qui s’est battu avec Bénédicte Martin, la vice-présidente de la Région Sud pour lancer ce salon en 2018.
Avec la crise du monde paysan, les tracteurs qui ont envahi les ronds-points au printemps et les réponses gouvernementales qui tardent à arriver, ‘le feu couve’ a répété récemment le leader de la FNSEA. « A Châteaublanc, nous sommes en mode solution, ajoute André Bernard.  C’est une caisse à outils pour construire l’avenir de l’agriculture malgré le réchauffement climatique. Il y a des incertitudes dans tous les secteurs, maraîchage, élevage, arboriculture, plantes aromatiques et à parfums, viticulture. D’ailleurs, cette année, 35% des 350 exposants sont tournés vers les vignerons, le chemin de la vigne à la cuve, les nouveaux cépages résistants, la biodynamie et les couverts végétaux et nous proposons des master-classes et des dégustations avec les professionnels de la Vallée du Rhône ».

« Med’Agri : Une caisse à outils pour construire l’avenir de l’agriculture malgré le réchauffement climatique. »

André Bernard, Chambre régionale d’agriculture PACA

« Med’Agri est la caisse de résonance de l’agriculture méditerranéenne. Nous, dans le sud, nous avons une longueur d’avance, puisque la canicule nous connaissons depuis plus longtemps que les autres. Et heureusement, nous avons le Rhône, la Durance, le barrage de Serre-Ponçon, le Canal de Provence, le Canal de Carpentras pour irriguer ainsi que le projet HPR dans le Nord Vaucluse, aux confins de la Drôme. Nous avons aussi des projets de méthanisation qui donneront du bio-gaz qui, demain alimentera les tracteurs à la place du fioul et participera à la décarbonation ».

André Bernard avec la conseillère régionale Bénédicte Martin (au centre) et Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental de Vaucluse, lors de l’inauguration du stand du Vaucluse durant le dernier salon de l’agriculture. DR

André Bernard poursuit : « L’avenir, c’est aussi la ferme digitale, la robotique, l’intelligence artificielle, le pilotage à distance, les capteurs, les drones qui survolent les parcelles de vigne pour savoir s’il y a de la flavescence dorée dans les rangs. Mais, hélas c’est aussi l’accumulation de normes mondiales, européennes et franco-françaises, ce mille-feuilles administratif qui pourrit la vie des paysans. Une avalanche de contraintes et de papier. Il faut absolument simplifier les démarches. Il faut que l’on ait les mêmes barêmes que nos voisins Italiens, Espagnols et Portugais pour payer les charges sociales de la main-d’œuvre et accès aux mêmes produits phytosanitaire pour lutter contre les ravageurs et les maladies ».

Souveraineté alimentaire
L’agriculture, c’est évidemment la souveraineté alimentaire « Elle passe par la compétitivité, la qualité des produits et des revenus qui permettent aux agriculteurs de vivre dignement, alors qu’on compte un suicide tous les deux jours en France. Mais il est vrai que la part des ménages dévolue à l’alimentation a fondu comme neige au soleil. Ils achètent des smart-phones hors de prix mais pour se nourrir, pour les fruits, les légumes ou la viande, ils regardent à deux fois et dépensent beaucoup moins » regrette le président de la Chambre Régionale d’Agriculture.

Le plan du salon.

Si Med’Agri a lieu à Avignon, sur le site de Châteaublanc, ce n’est pas un hasard : « Nous sommes au carrefour des axes Nord-Sud et Est-Ouest, en Provence-Alpes Côte d’Azur, leader mondial de la production de vin rosé, n° 1 du bio en France et sur la 1ère marche du podium pour la laitue, la chicorée, l’huile d’olive, la courgette, l’aubergine, le riz, le raisin de table, l’amande, la fleur coupée, la lavande et le lavandin, la poire et le potiron. Sans parler de l’agro-alimentaire qui fournit plus de 10 000 emplois. D’ailleurs, je le rappelle à l’envi, pour le cinéma il y a le Festival de Cannes, pour l’aéronautique et les hélicoptères, il y a Airbus à Marignane et pour l’agriculture, c’est ici, dans le Vaucluse. D’ailleurs nous avons tout un éco-système autour de l’enseignement agricole, les formations, les filières. Avec des lycées, des maisons familiales et rurales, l’école forestière de la Bastide-des-Jourdans pour les métiers du bois, l’INRAE et ses centaines de chercheurs et scientifiques, Innov’Alliance, le pôle de Naturalité et l’ISEMA pour être à la pointe de l’innovation et Med’Agri permet, justement pendant 3 jours ce partage des connaissances et des nouveautés ».

Au programme
Dans le Hall L, l’espace sera dédié à TEch & Bio et aux 28 000 producteurs en bio du Grand Sud-Est, leurs 5 361 fermes et leurs 217 000 hectares dévolus à l’agriculture biologique. « Les volumes reculent un peu à cause de l ‘inflation, mais nous avons un nombre impressionnant de labels rouges, AOC, AOC, IGP, AB qui montrent la qualité de nos produits issus de l’agriculture : la cerise de Venasque, l’olive cassée des Baux, le muscat du Ventoux, le foin de Crau et le sel de Camargue. » souligne-t-il.
Pour montrer que l’avenir est au cœur des préoccupations de Med’Agri, des Prix de l’Innovation vont être décernés pendant le salon, notamment pour des plans issus de végétaux économes en eau pour aménager des espaces urbains et des co-produits de la tomate utilisés dans la cosmétique.
Du 15 au 17 octobre, plus de 15 000 visiteurs sont attendus à Med’Agri Châteaublanc, avec 350 exposants sur 140 000m2 et la nouvelle Ministre de l’Agriculture, Annie Genevard sera là jeudi matin.

Salon professionnel Med’Agri. Du mardi 15 au jeudi 17 octobre 2024. Ouverture au public : Mardi 15 et Mercredi 16 octobre , de 9h à 19h. Jeudi 17 octobre, de 9h à 18h. Parc des Expositions d’Avignon. 800 chemin des Félons – Agroparc, Avignon. Entrée gratuite pour les visiteurs professionnels, sur inscription préalable en ligne. Accès PMR. Stationnement gratuit. Parkings à proximité du Parc Expo. www.med-agri.com

Quitter la version mobile