C’est au Domaine Gigognan, à Sorgues que Dominique Santoni, aux côtés de Thierry Lagneau (respectivement présidente et vice-président du Conseil départementale de Vaucluse), a fait sa rentrée après s’être prise aux Jeux Olympiques et surtout aux Jeux Paralympiques auxquels elle est allée assister à Paris et à Saint-Denis. « C’était magnifique ce dépassement de soi des athlètes, cette ferveur des spectateurs, cette ambiance de fête, cette fraternité! »
Tour de France
Et d’enchaîner sur Le Tour de France 2025 « Nous sommes candidats pour qu’il passe par le Ventoux » a -t-elle confié. La dernière fois qu’on a vu la caravane arriver au sommet du Géant de Provence, c’était en 2016 et le dernier passage des champions sur ces lacets c’était en 2021, dans l’étape Sorgues-Malaucène après une double ascension. Réponse le 29 octobre pour le tracé dessiné par Christian Prudhomme, le directeur du Tour et son équipe.
Dette de l’Etat et dette des départements
Aussitôt après, il a été question de politique avec une polémique partie de Paris, alors que la France est en apesanteur depuis 3 mois, depuis la dissolution du 9 juin. Selon certains grands argentiers de l’Etat, les problèmes de déficit publics seraient dûs aux collectivités locales… Alors que la dette de l’Etat s’élève à 3 600 milliards d’euros et que celle des collectivités (dûe notamment à la non-compensation des frais induits par le RSA, la réduction de la Dotation Globale de Fonctionnement, la perte de la part départementale de la Taxe Foncière et tout au transfert de charges de l’Etat vers les collectivités territoriales) n’est que de 44 milliards d’euros soit 1,22% de la dette totale….
Le RSA est une aide au retour à l’emploi
« Laissez-nous travailler, laissez-nous vivre, nous gérons à l’euro près, nos budgets ont l’obligation d’être à l’équilibre alors que celui de l’Etat est en déficit, que chacun balaie devant sa porte. En plus, l’Etat ne cesse de nous imposer des dépenses qu’il ne compense jamais » martèle la présidente. « Oui, nous voulons aider les gens qui en ont vraiment besoin, l’argent doit aller à qui de droit. Le nombre de bénéficiaires du RSA est passé en Vaucluse de 17 000 à 15 700 et le département a pu récupérer 10 millions d’euros en luttant contre la fraude. Alors que la charge nette pour le Vaucluse est passée de 24,2 millions d’euros en 2014 à 41,7 millions d’euros en 2024 pour le RSA. Mais l’important, c’est surtout le retour à l’emploi des Vauclusiens laissés sur le bord de la route. Leur taux a grimpé de 5% à 34% avec une étude au cas par cas de chacun, un suivi, des stages. D’ailleurs, nous sommes dans ce secteur le département le plus performant de la Région Sud » précise Dominique Santoni.
Les recettes baissent mais surtout les dépenses initiées par l’Etat augmentent
Elle poursuit : « Nous avions anticipé, mis de l’argent de côté, réduit l’endettement. Avec l’Association des Départements de France, nous constatons une baisse des DMTO (Droits de mutation à titre onéreux), un renchérissement des coûts dû au Ségur de la Santé qui fait grimper de façon rétroactive le salaire de chaque soignant de 183€, ce qui est bien pour tous ces agents si dévoués envers les malades. Mais c’est encore à nous de mettre la main à la poche, l’Etat ne bouge pas. On nous demande aussi, dans les 41 collèges publics du département, de financer des casiers pour que les élèves déposent leurs smartphones. Pour un établissement moyen de 450 élèves, leur coût se situe entre 10 000 et 18 000 euros alors que l’Etat réduit son personnel de surveillance ».
L’investissement ne s’arrêtera pas
Nombre de chantiers sont en cours : « Memento » à Agroparc, le pôle des Patrimoines avec les services des Archives et de l’archéologie, le réaménagement du Carrefour des Bonpas, la déviation de la Nationale 7 à Orange, le lancement des travaux de la future Maison de l’Autonomie. Mais aussi 38 millions d’euros ont servi à rénover les collèges et certains bâtiments du patrimoine. » Un sujet de satisfaction : le vélo. Il existe 152,5km de vélo-routes en Vaucluse. Des dizaines de milliers de personnes les ont empruntées, touristes, familles, pour les loisirs ou le travail.
Rester au service des vauclusiens
Malgré la morosité ambiante, l’inflation, le département investit, garde le cap. Avec un budget primitif de 767 millions d’euros pour les personnes âgées, les handicapés, les vauclusiens les plus démunis, les pompiers, la culture, l’éducation, le sport, les paysans, l’aménagement du territoire, les entreprises, le logement, la santé. Et derrière leur présidente, les 2 727 agents du département ont tous la même mission : être au service des Vauclusiens.