22 novembre 2024 | Livre : MJC Foot Avignon, l’éthique avant la victoire

Ecrit par Mireille Hurlin le 31 janvier 2023

Livre : MJC Foot Avignon, l’éthique avant la victoire

Bernadette Camhi-Rayer fondatrice des Editions Reflections et Frédéric Bouchet, ancien joueur et entraineur viennent à la rédaction présenter l’ouvrage ’l’Ethique avant la victoire 1964 -2004, 40 ans d’une belle aventure collective et sportive’, qui vient de paraître.

Bernadette Camhi-Rayer et Frédéric Bouchet font la tournée des popotes, c’est-à-dire des rédactions pour faire connaître l’ouvrage, et surtout remémorer aux Avignonnais l’époque glorieuse de la MJC Foot Avignon qui fera la joie de nombre d’enfants et de parents. Une épopée à nul autre pareil qui aura vu l’avènement de deux joueurs hors normes comme Laurent Paganelli et Eric di Meco, grands joueurs de foot issus de la MJC de la Croix des oiseaux à Avignon, et de tant d’autres, anonymes, qui s’y seront, enfants, solidement construits.

Tout commence par un groupe facebook
«J’ai fait partie des premières personnes à intégrer un groupe facebook ‘Famille de la MJC Foot Avignon’ qui se penchait sur un travail de mémoire sur la MJC Croix des oiseaux d’Avignon, explique Frédéric Bouchet, ancien joueur et entraineur du club. Nous nous sommes mis à publier des photos et des articles, nous remémorant cette période où chacun de nous avait évolué en tant que joueur, éducateur ou dirigeant du club. Puis nous avons éprouvé le besoin de nous réunir et d’interviewer des personnes emblématiques du club.»

La collecte des témoignages
«Nous avons commencé par recueillir les propos très étoffés de René Blum, -professeur agrégé d’éducation  physique, ancien joueur, éducateur et directeur sportif de la MJC Foot Avignon-, qui était au tout départ de cette belle aventure, se remémore Frédéric Bouchet. Puis, dans la nuit, j’ai été réveillé par une évidence : il fallait faire de ces témoignages, un livre. Idée validée, le lendemain, par le groupe facebook qui a pris attache avec Bernadette Camhi-Rayer, qui a accepté dans la foulée. Son travail ? La collecte des textes et photos, la mise en forme de l’ouvrage, la coordination, la publication puis, enfin, la distribution. Cet accord nous a stimulés, motivés, pour foncer dans l’aventure.»

Bernadette Camhi-Rayer et Frédéric Bouchet présentent ‘l’Ethique avant la victoire’ Copyright Mireille Hurlin

La mobilisation des réseaux
«J’avais créé ma maison d’édition Réflections en 2020 et déjà publié 8 ouvrages, resitue Bernadette Camhi-Rayer. Or, dans le même temps, mes deux fils, David et Emmanuel –dit Manu-, se sont mis à mobiliser leurs propres réseaux dans lesquels il y avait d’anciens entraineurs de la MJC et c’est finalement Fabrice Lançon, ancien joueur et éducateur, qui m’a contactée.»

La genèse de l’association
«Nous voulions rappeler la genèse du club, relate Frédéric Bouchet, son évolution, comprendre ce qui avait fait le succès de l’association. Nous voulions également transmettre notre expérience pour favoriser l’émergence de nouveaux projets. »

«Nous avons formé des hommes avant de former des footballeurs.»

La quintessence de cette aventure ?
«Elle est indiquée sur la 1re de couverture de l’ouvrage : ‘L’éthique avant la victoire’. Le club gagnait régulièrement les challenges de fair-play et plaçait le respect de l’adversaire et de l’arbitre au-dessus de la victoire. D’ailleurs, chaque nouveau licencié devait signer une charte de bonne conduite. Ce club a bâti des hommes avant de former des sportifs. C’est ce qui fait que 40 ans après cette aventure, nous restons marqués par notre passage dans le club. En tout ? Nous avions environ 300 inscriptions d’enfants par an durant 40 ans, parfois un peu moins –nous n’avons pas pu retrouver toutes les archives- qui pourrait évoquer entre 10 000 et 12 000 jeunes passés par le club. Cette aventure a mobilisé beaucoup d’éducateurs, de bénévoles, de parents qui se sont énormément investis.»
En tout, 25 joueurs professionnels seront sortis des terrains de la MJC dont l’objectif était avant tout de former des hommes avant de former des footballeurs. Des jeunes issus d’abord des quartiers d’Avignon, puis ensuite du Vaucluse et même au-delà.

La réalisation du livre
«18 mois ont été nécessaires pour produire le livre, précise Bernadette Camhi-Rayer. Au-delà de l’histoire qui y est contée, c’est une réflexion sur la formation sportive et l’intégration sociale des jeunes. Ce que nous avons essayé de démontrer ? A quelles conditions peut-on faire réussir un club de jeunes et faire en sorte que non seulement ils deviennent de bons joueurs mais se forgent, dans le même temps, une personnalité emplie de valeurs. Sans pour autant omettre d’évoquer les difficultés auxquelles ils sont confrontés, particulièrement quand on voit ce qui se passe, maintenant, sur les stades.»

Sur le vif
«Je m’explique : Alors que j’assistais à un match de foot, ce week-end, j’ai vu une dispute éclore entre des parents de joueurs. Parce que maintenant les parents veulent voir en leur enfant, le prochain Zidédine Zidane ou Lionel Messi. L’esprit du foot a été perdu au profit de la starisation du joueur. La question est comment faire renaitre cet esprit de corps alors que la société elle-même a changé. Le fair-play aurait-il été oublié au profit de la compétition ?» interroge Bernadette Camhi-Rayer

La starisation
«L’individualité a pris le pas sur le collectif, regrette Frédéric Bouchet. Les parents ont les yeux rivés sur leur progéniture, bien loin de la réussite collective. C’est le point sur lequel il faudrait travailler pour proposer une autre vision. » « Ca n’est pas le cas de tous les clubs car je connais des présidents qui rappellent ‘de ne pas perdre son âme’, remarque Bernadette Camhi-Rayer. Ce président plébiscitait le collectif, le respect de l’arbitre, des éducateurs et des règles. Car pour s’insérer dans la société il faut d’abord le faire dans une équipe.»

Les anciens de la MJC d’Avignon et l’éditrice lors de la présentation du livre ‘L’éthique avant la victoire’. Copyright Laurent Garcia

Le rayonnement de la maison des Jeunes et de la culture de la Croix des oiseaux
«La section football a pu s’épanouir grâce à la dynamique de la MJC Croix des oiseaux –Maison des jeunes et de la culture-, créée en 1965, qui a suscité l’engouement avec, 1700 adhérents au bout de 3 ans d’existence, souligne Frédéric Bouchet. Cette structure proposait beaucoup d’activités, de manifestations avec une action sociale dans le quartier. Sans cette volonté politique rien n’aurait existé, assure l’ancien éducateur sportif.Ce rayonnement, tout d’abord culturel puis sportif, prenait sa source dans une réelle volonté politique d’animer ce nouveau quartier –anciens jardins maraîchers d’Avignon- construit à l’après-guerre dans les années 1950 et 1960, et la Ville y a mis les moyens.»

Des pistes pour renouveler l’expérience ?
«L’un des objectifs de ce livre a été de retracer ce qui s’était passé, pourquoi et comment cette association avait vécu un tel succès et surtout comment elle avait réussi à emporter l’enthousiasme des organisateurs et des enfants. Toutes les questions que nous avions cette formidable aventure se sont transformées en réponses évoluant en un possible héritage aux futurs clubs, pour construire une nouvelle aventure dans les quartiers périphériques et ailleurs, au bénéfice des jeunes, concluent Bernadette Camhi-Rayer et Frédéric Bouchet. Même si ça ne sera jamais la même chose parce que les temps et les conditions ont changé.»

Les conditions de la réussite ?
«Réunir des personnes capables de concevoir un projet, de porter une ambition, relève Bernadette Camhi-Rayer. Renouveler ce besoin d’appartenance à un quartier, à un village ; créer un cadre bien défini avec des règles tout en mobilisant l’environnement social : élus, associations, cadres religieux, écoles, recruter de bons sportifs, de bons éducateurs sportifs également formés à la sphère sociale,» complète Frédéric Bouchet.

Qui seront les acheteurs de ce livre ?
«Probablement tous ceux qui ont été proches de ce club, remarque Frédéric Bouchet. Nous sommes aussi l’un des pays qui compte le plus de bénévoles, ce livre peut donc inspirer bien d’autres associations grandie par la force et la puissance du bénévolat. Cet ouvrage a été un travail de mémoire, pour ceux qui ne sont plus là, pour ceux qui ont vécu cette aventure, mais il est surtout porteur d’espérance pour l’avenir dans l’aspect de la construction humaine.»

Actu
Les principaux protagonistes du livre ‘L’Ethique avant la victoire’ concocté par le Collectif MJC Foot Avignon seront présents lors de l’Autre festival, le salon du livre d’Avignon, Samedi 4 février, lors d’une conférence à 15h30, salle de conférence du Novotel Avignon centre, sur le thème : Education sportive, éducation sociale, animée par Philippe Fabrègues, journaliste à FR3. Lors de cette conférence, le Collectif MJC Foot Avignon, Frédéric Boucher, Laurent Paganelli et Eric di Meco feront une présentation de l’ouvrage ainsi qu’une dédicace.

Les infos pratiques
‘L’éthique avant la victoire’ 1964-2004, 40 ans d’une belle aventure collective et sportive. Auteur : Collectif MJC Foot Avignon. 2022. Editions Reflections, 4, rue Grivolas 84 000 Avignon. 30€ TTC. Le livre a été édité, pour l’instant, à 300 exemplaires numérotés. Le livre est disponible auprès de l’éditrice et à la Librairie Mémoire du monde.

https://www.echodumardi.com/dossier/livre-mjc-foot-avignon-lethique-avant-la-victoire/   1/1