22 novembre 2024 | L’Arbre vert : la marque vauclusienne préférée des Français fête ses 20 ans

Ecrit par Andrée Brunetti le 20 octobre 2023

L’Arbre vert : la marque vauclusienne préférée des Français fête ses 20 ans

En 20 ans, l’Arbre vert s’est fait un nom et une place de choix dans les produits d’hygiène et d’entretien 100% nature et « Made in France ».

« Pour la 2e année consécutive, nous figurons en tête des marques préférées des Français » annonce, pas peu fier, Bruno Carnevali, directeur général de l’entreprise dont le siège est basé aux Taillades, au bout d’une longue allée bordée de platanes centenaires, dans le Moulin qui date de 1874 et qui a été acquis par la mairie en 1981. Ce sondage réalisé sur 1 300 marques entre le 2 et le 13 février dernier par l’Institut Opinionway a été fait auprès d’un échantillon de 4 900 répondants de plus de 18 ans.

Plus de 200 références
Créé en 1986, Novamex avait été repris dans les années 2 000 par un chimiste, Michel Leuthy qui l’a revendu en 2015 à Sodalis, un groupe italien. Avec d’un côté, le site de production de Saint-Benoît (proche de Poitiers, dans la Vienne) où travaillent 70 salariés pendant que, dans les Vaucluse, les Taillades (entre Cavaillon et Robion), accueillent une trentaine de collaborateurs, sans parler des commerciaux qui quadrillent infatigablement l’hexagone, ce qui correspond à un effectif de 107 personnes pour ce leader européen des produits d’entretien, mais aussi d’hygiène corporelle et de la maison, du bien-être, de la beauté, jusqu’aux soins aux animaux et désormais aux compléments de santé.

« Nous sommes devenus une référence sur les produits d’entretien ».

Marco Petrelli, PDG de l’Arbre vert

« En tout, nous totalisons plus de 200 références. Et un savoir-faire qui s’articule autour de 3 piliers fondamentaux ( 1 / l’environnement, 2 / la santé, 3 / l’efficacité – le prix). Chaque année, grâce à notre service Recherche et Développement, nous innovons et lançons de nouvelles gammes. En 2023, ce sont des dentifrices à large protection, notamment pour les 7-13 ans, les recharges pour les gels douches et les liquides de vaisselle, ce qui permet de réduire 70 à 80% de plastique. Nous avons également des shampooings solides qui, eux aussi, font reculer l’impact carbone sur la planète. Moins de poids, moins de semi-remorques, donc moins de pollution » ajoute Lisa Buono, la dynamique responsable de la communication.

Lisa Buono, responsable de la communication de l’Arbre vert, et Bruno Carnevali, directeur général, de l’entreprise dont le siège historique se situe toujours aux Taillades.

Le PDG, Marco Petrelli précise : « Ces 20 dernières années, nous avons significativement contribué à faire évoluer notre marché vers une offre économique accessible et efficace. Grâce à la valorisation que nous a apportée l’Ecolabel européen, nous sommes devenus une référence sur les produits d’entretien ». Avec également, des produits hypo-allergéniques respectueux de l’environnement pour toute la famille.

Ce qui fait une sacrée liste, un catalogue à la Prévert de produits et de senteurs : crème et gel douche, vanille, lait de coco, thé vert, parfum bergamote, fleurs d’oranger ou amande douce. Shampooing coton-litchi, miel-jojoba, pamplemousse, hibiscus ou tilleul. Douche solide argan et peaux sensibles, lait hydratant à l’huile de rose ou de coco et beurre de mangue. Pour les mains, déclinaison de savons doux au jasmin, de crèmes lavantes au parfum de pêche et de crèmes réparatrices au beurre de karité. Une gamme au monoï pour la douche, pour hydrater la peau ou nourrir les cheveux. Pour les chats et les chiens qui vivent avec nous : des produits qui ne provoquent ni éternuements, ni allergies, des lotions nettoyantes pour poils longs ou courts, pour éliminer poussières, impuretés, grains de pollen qui irritent les yeux et les oreilles de ces petites boules de poils.

1 Français sur 4
1 Français sur 4 utilise l’Arbre vert pour la maison, quel que soit le produit. Le nouveau gel lave-vaisselle « tout en 1 » sans phosphates ni phosphonates, des adoucissants, des détachants, des sprays, mais aussi des produits d’entretien d’antan, ceux qu’utilisaient nos grands-mères qui étaient naturels comme le savon noir, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc ménager 14° qui détartre.

Le siège de l’Arbre vert aux Taillades. L’entreprise n’a jamais aussi porté son nom.

Et pour être toujours à la pointe de ce que souhaitent les consom’acteurs, une ligne de compléments a été lancée. L’une offre un « coup de boost » vitalité, tonus, énergie avec de la gelée royale, de l’acérola, des acides aminés, du ginseng ou des vitamines. L’autre contribue à votre confort digestif avec des édulcorants apaisants à base de réglisse, de papaye ou de charbon végétal et du jus d’aloe vera. Pour contribuer au maintien d’une ossature normale, notamment pour les seniors, existe un complément alimentaire à base de vitamine D. « Avec ces nouveautés, nous apportons naturalité et bien-être au quotidien tout en respectant éthique et écologie » ajoute Lisa Buono. « Avec plus de 40 millions de produits fabriqués par an, nous répondons avec une marque qui conjugue qualité et efficacité » précise Géraldine Séjourné, directrice du marketing et de la communication. Il faut ajouter à cela la mise en place en 2018 d’une souffleuse qui met en forme les flacons de liquide vaisselle sur place. D’ici à la fin de l’année 100 millions d’unités de ce contenants permettront ainsi d’économiser 50 tonnes de CO2. Et il y aura 1 200 camions en moins qui circuleront sur les routes et autoroutes.

La marque totalise plus de 200 références : des produits d’entretien, mais aussi d’hygiène corporelle et de la maison, du bien-être, de la beauté, de soins aux animaux et désormais, des compléments de santé.

Pour son 20e anniversaire, L’Arbre vert, sort ces jours-ci « Mes éco-gestes au quotidien », un livre de 96 pages d’astuces et de conseils pour préserver la planète et faire des économies. Comme éviter les lingettes, programmer les appareils d’électro-ménager aux heures creuses, débrancher la box la nuit, opter pour les recharges, privilégier le séchage du linge à l’air libre et la douche au bain. Il est édité par Massin et on le trouve à la FNAC comme chez Cultura.

L’Arbre vert en chiffres
– 107 collaborateurs
– 200 références
– 1re marque sur le segment des « produits écologiques » en France
– 3e marque sur le marché des liquides vaisselle
– 1re marque écologique
– 75M€ de chiffre d’affaires en 2022
– + de 90% de produits fabriqués en France
– + de 1 900 tonnes de plastique économisées depuis 2006 grâce aux recharges

https://www.echodumardi.com/dossier/larbre-vert-la-marque-vauclusienne-preferee-des-francais-fete-ses-20-ans/   1/1