La 6e édition du Frames festival débute ce mercredi 29 septembre à Avignon. Durant 5 jours, ce rendez-vous devenu désormais incontournable du monde de la vidéo sur le web propose un salon professionnel ainsi que des rencontres grand public.
« Dorénavant, la partie professionnelle du Frames web vidéo festival est devenue plus importante que la partie grand public, constate Gilles Boussion, directeur général de cet événement qui a vu le jour en 2016 sous l’impulsion de l’association ‘La Boîte’ regroupant des vidéastes locaux du web (Axolot, Le Fossoyeur de Films et French Food Porn), ainsi que des professionnels de la production vidéo tels que la société vauclusienne Pandora Création.
Rendez-vous des internautes et créateurs, puis des producteurs, des diffuseurs ou bien encore des partenaires institutionnels, Frames a fait beaucoup de chemin depuis sa création en devenant le premier événement en France entièrement dédié à la diffusion, la promotion et la professionnalisation de la création vidéo sur le net en lien direct avec les auteurs, producteurs et diffuseurs du web.
« Nous objectif était d’accompagner et soutenir l’ensemble des créations audiovisuelles sur internet afin de leur donner plus de visibilité tout en valorisant leur dimension professionnelle, explique le directeur général. Avec pour ambition de co-construire ensemble, de façon raisonnée et durable, un modèle vertueux, pour la création, la production, et la diffusion des contenus sur internet. »
‘Festival de Cannes des Youtubers’
Initiées à partir de 2017, ces rencontres professionnelles ont pris leur envol pour réunir plus de 250 vidéastes, décideurs et professionnels en 2019 lors du Frames.pro. Malheureusement, crise sanitaire oblige, en 2020 le Covid aura raison de ce ‘festival de Cannes’ des Youtubers avec l’annulation de la partie consacrée aux professionnels. Pour autant, les organisateurs n’ont pas oublié leur public de passionnés et ont su s’adapter aux contraintes de la distanciation. L’an dernier, le Frames festival a ainsi proposé près de 24h de live en 2 jours depuis Avignon complété par un ‘web vidéo roadtrip’ faisant étape à Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris. De quoi réunir plus de 10 000 spectateurs sur la chaîne Youtube de l’événement.
Retour en force des pros
Pour Frames, cette année marque donc le retour en force des professionnels en présentiel. Du 29 septembre au 1er octobre plus de 300 acteurs du milieu de la web vidéo seront ainsi présents au centre des congrès du palais des papes (retrouvez le programme détaillé). Ce salon réunira notamment de nombreux producteurs et représentant de télévisions francophones ainsi que la représentante de You tube France (ndlr : une véritable reconnaissance pour les organisateurs).
Ce salon permettra d’évoquer les nouvelles problématiques avec pour objectifs la consolidation d’un secteur professionnel cumulant un audimat toujours plus important. L’enjeu majeur de ce rendez-vous étant de construire un modèle économique durable de la création vidéo web.
Ne pas trahir sa raison d’être
Pour autant, malgré le succès le Frames festival n’entend pas trahir son ADN.
« L’ère de la consommation médiatique ronge le temps des échanges et modifie la nature et les formes du lien social, insiste Gilles Boussion. Frames existe et se développe avec cette idée que le média ne doit pas devenir un substitut à la relation humaine mais au contraire un contributeur attentif, bienveillant, inclusif. »
Il faut dire que si le confinement a constitué un formidable booster pour les contenus sur internet, il a aussi renforcé l’isolement des individus.
« Si le visionnage de contenus culturels sur écran reste une pratique solitaire à laquelle nous avons pris goût, poursuit le directeur général, celle-ci peut perdre de sa saveur lorsqu’elle ne devient qu’un programme digéré à sens unique. » C’est pour cela que cette édition 2021 a été placée sous le signe du partage, de l’émotion et de la réflexion collective.
« Tout ce qui nous a tant manqué dernièrement, afin de montrer tout l’intérêt que peut avoir la création d’œuvres sur le web lorsqu’elle est portée par des vidéastes inspirés et soucieux de faire partager ce qui les anime », complète Gilles Boussion.
Ce ‘retour à l’humain’ passe immanquablement par le Frames festival qui se déroulera les 2 et 3 octobre prochains dans plusieurs lieux d’Avignon (palais des papes, Collection Lambert, Chêne noir, le Vox et, pour la première fois, le Grenier à sel). Un week-end où vidéastes, créateurs et publics auront l’occasion de se rencontrer afin d’échanger, partager et donner du sens autour de ce qu’ils créent et regardent quotidiennement sur le web. Sont attendus 27 Youtubers, totalisant 7 139 200 abonnés, qui participeront à des tables rondes, des conférences, des projections, des podcasts et des rencontres intimes avec le public lors de différents ‘apartés’.
Faire émerger les nouveaux talents
Enfin, Frames propose à nouveau son concours ‘Emergence Frames’ visant à valoriser la création des nouveaux talents du web. Doté de 12 500€, ce concours est décliné en 6 prix : Grand prix Frames, prix du Jury Frames, prix #EllesFontYouTube, prix de la vulgarisation, prix de la fiction et prix des lycéens.
« Le concours Emergence Frames aura une place toute particulière cette année, assure Justine Bouchon, programmatrice de l’événement. Malgré les conditions sanitaires contraignantes de 2020, nous avons réussi à maintenir et proposer un concours vidéo de qualité, tant dans la quantité et le niveau des vidéos reçues que dans son organisation qui s’est déroulée presque ‘comme d’habitude’. »
Preuve de son succès, la cérémonie de remise des prix du concours, regroupant près de 100 projets dont 18 sélectionnés afin d’être départagés par un jury de professionnels, sera retransmise en live par Télérama (1,97 millions d’abonnés) depuis le Cellier Benoit XII au palais des papes.
« Nous avons également lancé ‘Frames résidences’, un programme de résidences d’écriture pour accompagner, développer et sensibiliser les jeunes créateurs aux différents aspects de la production vidéo diffusée sur Internet. Destinées aux vidéastes et créateurs de contenus audiovisuels sur le web, ces Résidences se tiendront quatre fois par an, rappelle Gilles Boussion.