Site icon

Escapade insolite dans un tonneau ? C’est possible à Jonquières

Le tonneau de Jean-Marc et Nathalie a été confectionné à Montpellier © Andrée Brunetti

Partager cet article

Loin des hôtels, gîtes et campings, certains préfèrent les séjours qui sortent de l’ordinaire, blottis dans un igloo, dans une bulle transparente avec la tête dans les étoiles, nomades dans une roulotte, cabane perchée au milieu de la forêt, dans une yourte de Mongolie, une hutte ou un tipi…

Une adresse pour eux : sur le Chemin du Haut-Débat, à Jonquières, Nathalie et Jean-Marc Tétard ont eu l’idée d’installer un tonneau de 18m2 au milieu de leur parc. Un espace « cocon » tout confort avec climatisation, cuisine équipée (plaque cuisson, cafetière expresso, micro-ondes, frigo, grille-pain, coffre-fort à bijoux, Wi-Fi), grand lit, salle de bains, terrasse privée, piscine, transats, hamac, plancha au feu de bois, terrain de pétanque et vélos à assistance électrique.

Jean-Marc, aujourd’hui à la retraite, a longtemps travaillé dans l’évènementiel, il s’est notamment occupé du mariage du champion avignonnais de Formule 1, Jean Alesi, d’une soirée VIP pour Johnny Hallyday dans les Alpilles, de la Fête de la Gastronomie dans les années 2000 sur la Place du Palais des Papes à Avignon et de soirées sur la Croisette pour le Festival de Cannes. Il a donc un vrai savoir-faire en matière d’organisation. Sa femme Nathalie est quant à elle spécialisée dans la décoration et l’accueil.

Un véritable espace cocon

Leur tonneau a été confectionné à Montpellier et tracté comme « convoi exceptionnel » par un poids lourd. Il a ensuite été posé délicatement par une grue sur un châssis en ferraille et quatre plots puis raccordé à une fosse septique pour les eaux usées.

« Notre bonheur, c’est de leur faire plaisir ! »

« J’adore le contact, les rencontres, je ne me voyais pas tout seul dans la propriété, la retraite venue. Aussi, avec ma femme, après la crise sanitaire qui nous a tous confiné et a changé notre vie, nous avons eu l’idée d’accueillir des touristes dans ce tonneau de bois pour un séjour insolite. Ils n’ont pas de vis-à-vis et, l’été, ils n’entendent que les cigales et le mistral qui s’engouffre dans les feuilles de peupliers. Ils ont deux pas à faire pour plonger dans la piscine, pas loin de l’enclos où s’ébrouent nos deux chevaux, Pénélope et Rosy. J’ai aussi rédigé une « Bible » des bonnes adresses avec des circuits pour qu’ils puissent se promener à leur rythme, aller dans les bons restaurants, faire des balades en 2 CV, dans le Village des Bories à Gordes, des dégustations dans les caves de Châteauneuf, Gigondas, Rasteau, Cairanne, Vacqueyras, visiter le Palais des Papes ou le Pont du Gard, grimper sur le Ventoux ou faire leurs emplettes sur les marchés d’Uzès, Velleron, Vaison ou l’Isle sur la Sorgue ».

Nathalie et Jean-Marc Tétard gâtent leurs hôtes aux petits oignons : « On leur concocte des verrines (quinoa, carottes, concombre, courgettes et fruits secs), des toasts grillés (à la mousse de chèvre, aubergine snackée et poivrons marinés), des gaspachos (tomate, menthe, basilic). Pour la Saint-Valentin, coupes de Champagne, déco toute en cœurs et pétales de roses. Notre bonheur, c’est de leur faire plaisir ! »

Le couple a déjà reçu des vacanciers de Suisse, de Savoie, de Toulon, Marseille, Nîmes, « Ce qu’ils recherchent avant tout, c’est la tranquillité et le bien-être, ils les ont et nos tarifs (140€ la nuitée) sont plutôt doux ».

Jean-Marc Tétard aujourd’hui retraité © Andrée Brunetti

Contact : www.hebergement-tonneau-prestige.com – tonneauprestige84@gmail.com – www.abracadaroom.com – 06 07 88 56 90.

Quitter la version mobile