Site icon

Coupe du monde de rugby : le monde de l’ovalie à l’honneur dans le Vaucluse

Vendredi 8 septembre, l’équipe de rugby d’Uruguay est allée à la rencontre de 5 classes de l’école Pierre de Coubertin © DR

Partager cet article

A l’occasion de la coupe du monde de rugby, qui a commencé le 8 septembre, le Vaucluse et la Région PACA mettent à l’honneur le ballon ovale.

C’est en France que se déroule la dixième édition de la coupe du monde de rugby à XV, qui a commencé ce 8 septembre et prendra fin le 28 octobre. Sur les 48 matchs de la compétition, dix ont lieu en Provence-Alpes-Côte d’Azur : quatre à Nice et six à Marseille, dont deux quarts de finale. La région est, avec l’Île-de-France, celle qui accueille le plus de matchs.

La région est également celle qui accueille le plus de camps de base avec l’Afrique du Sud à Toulon, l’Ecosse à Nice, l’Uruguay à Avignon et l’Equipe de France à Aix-en-Provence pendant 15 jours. L’accueil du camp de base de l’Uruguay dans la cité des Papes est une reconnaissance pour le monde de l’ovalie vauclusien qui compte 18 clubs, dont 16 qui disposent d’une école de rugby.

L’équipe de rugby d’Uruguay à la rencontre des élèves vauclusiens

Vendredi 8 septembre, à quelques heures du premier match de la compétition, l’équipe de rugby d’Uruguay est allée à la rencontre de 5 classes de l’école Pierre de Coubertin. L’occasion pour les élèves vauclusiens de découvrir la pratique du rugby aux côtés de joueurs professionnels.

Lors de la cérémonie d’accueil de la sélection uruguayenne, ce lundi 11 septembre, les joueurs de l’équipe se sont là encore montrés proches des jeunes vauclusiens en se prêtant au jeu des selfies à de nombreuses reprises.

Les matchs de l’équipe de France retransmis à Caumont-sur-Durance

Dans le cadre du label « Terre de Jeux 2024 », Caumont-sur-Durance a décidé de retransmettre des matchs de l’équipe de France de rugby pendant la Coupe du Monde sur le grand écran de la salle des fêtes Roger Orlando. Le premier match a été diffusé ce vendredi 8 septembre. Les prochains seront diffusés le vendredi 6 octobre (France-Italie) et le samedi 28 octobre (finale). Selon les résultats de l’équipe de France, d’autres matchs pourront être programmés comme le quart de finale et la demi-finale.

Une buvette et de la restauration sont proposées sur place. L’intégralité des sommes récoltées aidera, en plus des aides municipales, à financer les déplacements des groupes de jeunes Caumontois de 8 à 17 ans. Ils iront assister à des épreuves sportives lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Rugby à XV : 43 licenciés pour 10 000 habitants

Avec 22 070 licenciés en 2019, soit 43 licenciés pour 10 000 habitants, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 5e région française pour la pratique du rugby à XV en club, légèrement en retrait par rapport au niveau national (48 licenciés pour 10 000 habitants). La part de licenciés est la plus élevée dans le Var.

Du côté des installations, avec 91 terrains (1,8 pour 100 000 habitants) et 128 clubs (2,5 pour 100 000 habitants), la région se classe respectivement aux 10e et 9e rangs pour le nombre de terrains et de clubs par habitant. Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse sont les seules régions de France métropolitaine à posséder plus de clubs que de terrains de rugby.

Etude de l’Insee Paca. Indicateurs sur la pratique du rugby par département. Source : Injep-Medes et Ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le nombre de terrains par habitant est le plus élevé en Vaucluse (3,9 pour 10 000 habitants). Il est le plus faible dans les Bouches-du-Rhône (1,3 pour 10 000 habitants) et les Alpes-Maritimes (1,2), départements les plus densément peuplé.

Un sport prisé par les 15-44 ans

Le rugby est un sport prisé par les 15 à 44 ans. 49% des licenciés de rugby ont entre 15 et 44 ans, alors que c’est le cas de seulement 34% des licenciés pour l’ensemble des sports olympiques. La pratique du rugby est faible chez les enfants (36% des licenciés ont moins de 15 ans) et encore plus chez les plus de 45 ans qui représentent 15% des licenciés.

Entre 2014 et 2019, le rugby a perdu 1 070 licenciés en Provence-Alpes-Côte d’Azur (-4,6%). La baisse est plus forte qu’au niveau national (-1,4%). La chute des effectifs concerne tout particulièrement les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. A l’inverse, le nombre de licenciés a augmenté dans les Bouches-du-Rhône.

La baisse du nombre de licenciés en Provence-Alpes-Côte d’Azur entre 2014 et 2019 intervient après une hausse de 630 licenciés entre 2011 et 2014 (+2,8% contre +1,8% en France). Cette hausse était portée exclusivement par les moins de 25 ans. L’arrivée du XV de France en finale de la coupe du monde de rugby en 2011 en Nouvelle-Zélande a pu susciter l’engouement des plus jeunes et expliquer la hausse du nombre de licenciés dans les années qui ont suivi. La coupe du monde de 2015 au Pays de Galles, où la France a obtenu de moins bons résultats, n’a pas créé la même dynamique.

2 050 licenciés de rugby à XIII en Provence-Alpes-Côte d’Azur

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2 050 personnes sont licenciées auprès de la Fédération Française de Rugby à XIII, dont 1 090 en Vaucluse et 820 dans les Bouches-du-Rhône.

Environ 300 personnes sont également affiliées à la Fédération Nationale de Touch rugby. Le Touch rugby exclut les contacts violents et peut se jouer de manière mixte. En France, les femmes y sont un peu plus représentées que dans le rugby à XV (respectivement 28% et 10%).

J.R.

Quitter la version mobile