25 novembre 2024 | Coup de projecteur sur les apprentis avec le Grand Prix national de la Société des Membres de la Légion d’Honneur

Ecrit par Andrée Brunetti le 7 décembre 2022

Coup de projecteur sur les apprentis avec le Grand Prix national de la Société des Membres de la Légion d’Honneur

En présence de l’Amiral Alain Coldefy, Président de la SMLH et de la Préfète de Vaucluse, Violaine Démaret, la cérémonie s’est déroulée samedi dernier dans la prestigieuse Salle de velours pourpre du Conclave, là où les cardinaux élisaient leur Pape, au XIVème siècle.

Créée en 1921, la SMLH qui a fêté son centenaire l’an dernier, a un seul but : aider les autres, les plus fragiles, les plus anciens, avec deux maîtres-mots, la solidarité et la générosité pour renforcer la cohésion sociale, au-delà de de l’idéal républicain et ainsi tendre la main aux jeunes grâce à ce lien inter-générationnel.

Dans le Vaucluse, avec le colonel Michel Grange qui est Président de la SMLH 84, l’entraide a pris la forme d’un coup de pouce aux apprentis en 2008, grâce à son amitié avec Paul Gilles, un boulanger passionné devenu président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. « Nous voulions trouver un terrain d’action pour aider les jeunes » explique-t-il, « C’est alors que Paul Gilles a dit pourquoi pas l’apprentissage?, banco! » Avec les 5 comités du département (Apt, Avignon, Carpentras, Cavaillon et Orange), nous avons contacté les CFA (centres de formation des apprentis) et les lycées professionnels pour que leurs professeurs détectent chaque année les jeunes les plus méritants qu’il fallait soutenir et récompenser. Depuis, plus de 600 apprentis ont été aidés et ont bénéficié de la compétence et du réseau de leur parrain ou marraine de Légion d’Honneur avec un un diplôme, une médaille et un chèque qui leur a permis de financer leur permis de conduire, leur boîte à outils ou leur ordinateur.

Maxime Vialat, prix d’excellence 2022 de la SMLH.

A cause de la pandémie, la cérémonie a dû être annulée pendant 2 années consécutives. En 2022, elle a dû faire face à la grève surprise des contrôleurs de la SNCF qui a obligé les récipiendaires et leur famille à des voyages de dix heures ou plus entre l’Ile de la Réunion, les Hauts de France, le Grand-Est, la Normandie et la Nouvelle Aquitaine pour rallier la Cité des Papes.

Dans la Salle du Conclave, dans un 1er temps, une quarantaine d’apprentis de Vaucluse ont reçu leurs récompenses, des élèves de l’Ecole Hôtelière d’Avignon, du Centre Forestier de La Bastide des Jourdans, du CFA de Travaux Publics de Mallemort, de Sud Formation Santé (pour les futurs préparateurs en pharmacie) des Fenaisons, du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Place Pie pour les musiciens en herbe, du Centre Florentin Mouret d’Avignon (pour les métiers du bâtiment) ou du Centre St-Vincent de Paul (pour la gestion, la comptabilité, les contrôleurs de gestion, les ressources humaines).

Parmi les jeunes récompensés : un jeune Saïd né à Mayotte que les parents ont envoyé, tout seul à 15 ans en Métropole. Il a réussi à entamer des études de cuisinier à Avignon avant de trouver un emploi pour financer son minuscule studio de 16m2. Il rêve d’avoir son propre restaurant et s’entraîne pour les « Euro-Skills » de Pologne en 2023. Tout comme un autre apprenti en restauration-hôtellerie dyslexique, Mathis, qui, à force de travail a réussi à s’imposer, à trouver un emploi au restaurant gastronomique du Moulin de Valrugues à Saint-Rémy-de-Provence. Il veut lui aussi, porter haut les couleurs de la restauration. Marine, de Vaison, a été mise à la porte par ses parents dès qu’elle a atteint sa majorité. Heureusement, elle a trouvé un toit grâce à un ami et poursuit ses études de préparatrice en pharmacie. Le Grand Prix d’Excellence a été décerné à Maxime Vialat, 31 ans, apprenti-menuisier. Au départ cet amoureux du bois était élagueur, mais sa scie a tranché une ligne à haute-tension et il a frôlé la mort. Après des mois de soins intensifs et de réflexion, il s’est reconverti dans l’artisanat et a choisi le bon atelier : celui de Pascal Quoirin, facteur d’orgues à Saint-Didier, qui, tenez-vous bien, restaure en ce moment les orgues de Notre-Dame de Paris, dévastées par les flammes le 15 avril 2019.

DR

Le Grand Prix National des Apprentis a choisi Avignon pour 2022, car le Vaucluse est le 1er département de France à avoir lancé ce concours. Depuis, une soixantaine de départements lui ont emboîté le pas. Ils étaient donc des dizaines, présents samedi au Palais des Papes. Malgré les problèmes de transports en commun, ils ont réussi à arriver en temps et heures à Avignon, eux qui étaient parfois partis la veille, en voiture ou en bus, de la Manche, du Loir et Cher, de La Nouvelle Aquitaine, de Charente-Maritime, des Yvelines, d’Auvergne, des Hauts de France voire d’Outre-Mer en avion, pour le jeune Cédric, en provenance de l’Ile de la Réunion.

L’Amiral Alain Coldefy a expliqué les raisons d’être de la SMLH qu’il préside : « Elle est le symbole de la réconciliation nationale, entre civils et militaires. Ceux qui ont reçu la Légion d’Honneur ont des devoirs : servir les autres, être solidaires, entretenir la cohésion sociale, faire le lien avec les jeunes. Et l’apprentissage est une excellente occasion pour donner un coup de main, exercer cet altruisme. »

Les musiciens et chanteurs de l’académie Jaroussky qui ont animé la cérémonie.

Charpentes, carrosseries, cuisines, horlogerie, électricité, mécanique, coiffure, chaudronnerie industrielle, viticulture-oenologie, charcuterie, soins infirmiers, plaquistes, bûcherons, élagueurs, CAP de fonderie, BTS en fluides, énergie domotique option froid, grutiers, carristes, conducteurs d’engins de génie civil, tous les métiers ont été mis en vedette, puisque près de 100% des apprentis trouvent un emploi après leur formation en alternance, ce qui n’est pas forcément le cas de ceux qui suivent de longues études universitaires…

Le colonel Grange s’est vu remettre un « Diplôme d’Honneur » pour son coup de pouce aux jeunes sapeurs-pompiers, qui eux aussi sont en formation pour sauver la vie des autres. Il lui a été remis par le Colonel Michel Santamaria et le Commandant Geoffrey Casu. Quant à Jean-François Girardin Président National des M.O.F (meilleurs ouvriers de Fance), chef de cuisine du palace « Le Ritz » pendant 32 ans à Paris, il a insisté sur « Le talent, la noblesse et la valeur humaine de tous ces métiers, d’ailleurs, 87% des apprentis souhaitent ouvrir leur propre atelier, c’est dire! »

Le Colonel Michel Grange reçoit le diplôme d’honneur de la Fédération des sapeurs-pompiers du colonel Michel Santamaria et du commandant Geoffrey Casu.

Enfin, la Préfète Violaine Démaret, en poste depuis 3 mois en Vaucluse et en visite pour la 1ère fois dans cette imposante Salle du Conclave a salué « Ce lieu précieux et cet ordre – La Légion d’Honneur – le plus prestigieux de France, mais aussi le talent des musiciens et chanteurs lyriques de l’Académie Philippe Jaroussky qui ont interpété quelques intermèdes lors de la manifestation ainsi que tous ces jeunes qui sont montés sur scène pour recevoir leur prix. Elle a insisté sur « La diversité des territoires, des savoirs, des compétences, des métiers, des talents. Vous êtes la preuve que l’apprentissage est une voie d’excellence. Le triangle d’or c’est le formateur + le tuteur + le jeune apprenti et ça marche. Vous en êtes ici la preuve, vous êtes le miroir de la nation, vous êtes tous des braves! »

« La Marseillaise » avec soprano, baryton, violon, violoncelle et les 500 invités de la SMLH débout dans la Salle du Conclave a conclu cette cérémonie empreinte de passion et d’émotion.

L’amiral Coldefy, président national de la SMLH, et le colonel Grange, président de la SMLH 84.

https://www.echodumardi.com/dossier/coup-de-projecteur-sur-les-apprentis-pour-le-grand-prix-national-de-la-societe-des-membres-de-la-legion-dhonneur/   1/1