Après avoir connu de nombreuses difficultés financières et fonctionnelles, avec à la clé la perte de sa certification, le centre hospitalier intercommunal de Cavaillon Lauris, s’affiche aujourd’hui en bien meilleure santé. L’établissement, qui revendique un accroissement de son activité de 20 %, s’est lancé dans un élargissement significatif de son offre de soins, qui se traduira par l’arrivée de nouveaux praticiens et personnels de santé et l’acquisition de nouveaux équipements. Un retour à l’équilibre financier est également annoncé.
S’il existe un hôpital qui se singularise de bien d’autres, c’est celui de Cavaillon qui non seulement affiche un retour à l’équilibre financier mais investit et se développe de manière importante. Pierre Pinzelli, son directeur, Gérard Daudet, le Président de son conseil de surveillance et Paramasiven Mootien, médecin et Président du Comité Médical d’Établissement étaient particulièrement fiers de présenter, le 11 décembre dernier, le bilan de leurs activités et surtout leurs nouveaux projets.
Pierre Pinzelli, a mis en avant le travail accompli par toutes les équipes du groupement hospitalier de territoire qui ont permis le redressement de l’établissement de Cavaillon. Quant à Paramasiven Mootien, il s’est félicité du retour de la certification de l’hôpital et du bon fonctionnement du service d’urgence, de nouveau ouvert 24 heures sur 24. Ce dernier a enregistré, entre janvier et septembre 2024, 28 683 passages, une hausse de 18% par rapport à l’an dernier. De son côté Gérard Daudet affirme : « Aujourd’hui, je suis un maire heureux, et les grincheux qui critiquaient la gestion de l’hôpital sont aujourd’hui sans voix ».
Garantir la continuité des soins avec la fermeture de la clinique « Synergia Luberon »
Le 3 juillet dernier, le tribunal de commerce d’Avignon plaçait la clinique Synergia de Cavaillon en liquidation judiciaire, et cela après plusieurs années de difficultés. A de multiples reprises le centre hospitalier intercommunal de Cavaillon Lauris a tenté un rapprochement avec la clinique, mais en vain. Dans son jugement le tribunal avait fixé un délai de 10 jours pour procéder à la liquidation. Un temps extrêmement court. Afin de garantir la continuité des soins, les équipes du centre hospitalier se sont rapidement mobilisées pour pouvoir accueillir les patients de la clinique et tenter de répondre à la multiplicité des besoins. Plusieurs services ont ainsi été transférés avec leurs médecins et personnels soignants. Vincent Peyregne, chirurgien viscéral et digestif, un des médecins venant de la clinique Synergia est heureux d’avoir intégré l’hôpital public et précise avoir été « étonné par la capacité et la rapidité d’adaptation du personnel ». « Dans la bataille on a gagné au change » ajoute-t-il. Le centre hospitalier de Cavaillon y a investi en équipements chirurgicaux suite à ce transfert près de 2 M€. Christophe Louis, également chirurgien viscéral et digestif et venant lui aussi de la clinique, reconnaît que « le public et le privé c’est deux mondes différents » et qu’à l’hôpital il y a trouvé « beaucoup de bonne volonté ».
« La médecine à orientation et de spécialité est de retour au centre hospitalier »
18 chirurgiens et anesthésistes de la clinique ont ainsi rejoint l’hôpital public, s’y ajoute 30 professionnels de la santé (tous corps de métiers confondus). De plus, 28 emplois pour soutenir la croissance de l’activité ont été créés. Ce qui porte l’ensemble de l’effectif de l’hôpital de Cavaillon à 600 salariés et 60 praticiens. Ce qui en fait et de loin le premier employeur de l’agglomération. Une quinzaine d’autres médecins devraient également encore renforcer l’équipe médicale dans les prochains mois. Et cela grâce à la mise en place d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) qui permet à des médecins du secteur privé de pouvoir exercer dans le public. Côté moyens techniques, le bloc opératoire va prochainement être dotée d’une quatrième salle d’opération, et l’établissement va également être équipé d’un deuxième IRM. La pharmacie sera également rénovée, la capacité d’hospitalisation en nombre de lits et en déambulatoire sera augmentée. Rappelons qu’en juin dernier l’hôpital s’était doté d’un service de pneumologie avec le recrutement de 10 nouveaux professionnels. « La médecine à orientation et de spécialité est de retour au centre hospitalier » affirme Pierre Pinzelli. L’objectif est de passer à 5 000 actes opératoires en 2025 et entre 7 et 8 000, en 2026, précise-t-il.
Un centre de traitement de l’obésité
Le centre hospitalier intercommunal de Cavaillon Lauris vient également d’ouvrir un centre de traitement de l’obésité. Ce service auparavant proposé à la clinique Synergia, réunit de plusieurs praticiens spécialisés : psychologues, diététiciens, médecins, chirurgiens.. Il est dirigé par le docteur Christophe Louis.
Un institut de rééducation en projet
L’hôpital a également en projet de créer un institut de rééducation post opératoire qui serait installé dans les anciens locaux de la clinique Synergia laissés vacant après la liquidation judiciaire de l’établissement. 90 lits seront créés. Ce qui en ferait le plus important centre de rééducation du département. Des discussions sont en cours de finalisation pour l’acquisition foncière. Après d’importants travaux de rénovations, ce centre devrait pouvoir ouvrir ses portes fin 2026.
Le centre hospitalier intercommunal de Cavaillon Lauris a encore d’autres projets qui sont autant de nécessités comme la chirurgie gériatrique ou le développement de la cardiologie. Encore souffrant il y a quelques mois l’hôpital de Cavaillon Lauris a retrouvé aujourd’hui et sans aucun doute possible toute la vigueur d’un corps bien portant.
Voir ici : Le Centre intercommunal Hospitalier Cavaillon Lauris