21 décembre 2024 | Avignon, Benedetti SA, 113 ans d’histoire dans le bâtiment

Ecrit par Echo du Mardi le 16 juillet 2024

Avignon, Benedetti SA, 113 ans d’histoire dans le bâtiment

Anne Benedetti est à la tête de l’entreprise du bâtiment éponyme avignonnaise –traitement technique des façades et isolation par l’extérieur- qui vient de fêter ses 113 ans. Au commencement de cette épopée familiale et entrepreneuriale transalpine, une famille et cinq générations bien décidées à se forger un destin plus humain et prospère, dans le Sud de la France.

«C’est Dominique Benedetti, mon grand-père qui a fondé la société éponyme en 1911, relate Anne Benedetti, Présidente de l’entreprise avignonnaise du Bâtiment, Benedetti SA. Sa toute première activité ? La construction de cuves en béton armé destinées aux caves vinicoles de Châteauneuf-du-Pape où la famille avait fait souche après avoir fui la pauvreté, la famine et le régime Mussolinien transalpin. Dominique réalisera la majorité des cuves en béton armé des caves viticoles de Châteauneuf-du- Pape. »

«En 1976 Georges Benedetti,
le fils de Dominique reprend les rênes de la société, la réorientant dans le traitement des façades avec, pour spécialité, l’isolation thermique par l’extérieur, dont il devient le précurseur dans le Grand Sud de la France. Cette technique innovante, déjà utilisée en Allemagne, n’est pas encore très connue, ni éprouvée en France.»

«En 2005, c’est au tour de Bertrand, mon frère,
de reprendre les responsabilités, notamment sur le champ du développement commercial. En plus de la maçonnerie, très vite il diversifie les services, notamment avec la mise en œuvre de nouveaux procédés issus de techniques en lien avec le développement durable pour traitement des façades, l’isolation thermique par l’extérieur, le ravalement, la rénovation, la pose de carrelage, le plâtre, la peinture.»

Ravalement des façades et Bardage en bois au Belambra club à l’Isle-sur-la-Sorgue, Copyright Benedetti SA

Les débuts ?
«Je crois que je n’ai pas débuté dans l’entreprise parce que j’y suis née. Toute jeune, durant les vacances scolaires, j’y rejoignais mes parents pour les aider. J’ai définitivement intégré l’entreprise en 1992, après l’obtention d’un bac A option mathématiques et de 4 années d’études à l’école de marketing et management de Rochefort-du-Gard. A l’issue de ce bac + 4 j’intègre l’entreprise en tant qu’employée administrative, puis directrice administrative, directrice générale et maintenant présidente. Les décisions ? Elles se prenaient en famille à l’heure du déjeuner, dans la maison familiale de Châteauneuf-du-Pape. On vivait, on mangeait, on respirait l’entreprise. On n’a jamais eu besoin d’un conseil d’administration pour prendre les décisions. » (rires).

«Nos clients ?
Ce sont les marchés publics, les collectivités locales, les bailleurs sociaux, les professionnels de la construction, les promoteurs, les syndics, les particuliers pour la réalisation de traitement des façades, l’isolation thermique par l’extérieur, l’imperméabilisation et l’étanchéité, l’enduit, le ravalement, la réparation des épaufrures (éclat de pierre enlevé d’un bloc par accident), le béton armé et le nettoyage. Plus de 70% de l’activité se fait sur de nouveaux chantiers. »

«La journée est rythmée par les problèmes à régler,
les engagements professionnels, les rendez-vous avec les fournisseurs, les clients, la banque, les visioconférences, qui nous font gagner un temps fou, même si les vraies rencontres restent irremplaçables. Je suis une femme dans une activité où l’homme est très représenté et où les réunions se déroulent traditionnellement le soir. Donc là encore, il faut jongler avec le temps, en cela mon mari m’a toujours beaucoup aidée. Et puis en clôture de réunion il y a ce temps convivial qui permet d’échanger de façon informelle, resserrant les liens, l’attention aux autres. »

Ecoles Jacques Prévert et Robert Desnos Copyright Benedetti SA

«L’entreprise amène à découvrir d’autres univers
ainsi, très tôt, j’ai pris des engagements nationaux auprès de la SMA Vie BTP (Assurance vie professionnelle), et auprès de l’Auxiliaire de vie (Assurance des professionnels du BTP). Je suis également administratrice et trésorière au Geiq BTP 84 (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) et administratrice des Geiq de France. Je représente également la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse au Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional). En bref ? J’ai aussi mon bureau à la maison et aussi une règle : Pas de travail le dimanche. Mais oui c’est entre 10 et 12h de travail par jour, quand on aime on ne compte pas ! (rires). L’entreprise ? C’est une partie de nous tous qui se construit au fil des générations. »

«Les 3 indispensables de mon métier ?
Entretenir des relations humaines de qualité faites de sincérité et de respect, tout en faisant progresser l’entreprise et nous-mêmes à travers celles-ci. Egalement veiller à la transmission du savoir-faire. Le transfert de compétences au cœur de l’entreprise car, ici, nous n’avons pas de turnover. Nos collaborateurs arrivent par la voie de l’apprentissage pour ensuite partir à la retraite. Les formations sont faites maison, en lien avec les fournisseurs pour l’emploi des produits innovants. Benedetti SA accueille plus de 80 salariés et nous faisons tout pour conserver notre personnel. Enfin, le 3e indispensable est le réseau que l’on se créé et que l’on nourrit au fil du temps.»

Le Clos neuf, à Morières-lès-Avignon, enduit type RPE, Copyright Benedetti SA

«Mon conseil pour quelqu’un qui se lancerait ?
Travailler chaque jour avec la plus extrême rigueur. Tout est là. Etre pugnace. Etre agile aussi. Anticiper, être visionnaire. Nous sommes en veille quotidienne. Egalement pour l’ensemble de nos métiers nous nous référons à notre intersyndicale, la très réactive Fédé BTP 84, à qui nous demandons fréquemment des conseils, dans tous les domaines, dont celui des futurs métiers, les savoir-faire et les nouveaux matériaux de la profession. Nous sommes à l’affût de tout ce qui pourra se faire dans l’avenir pour nous orienter dès maintenant.»

«Le prochain challenge ?
Je le laisse à la nouvelle génération avec l’arrivée de mon fils, Florian, au développement commercial et de l’arrivée future de mon neveu, qui travaillera en binôme avec mon fils. Moi ? Je resterai encore un peu –moins de 10 ans pour les accompagner, mais ce sont eux qui prendront les futures orientations.»

«Ma plus grande satisfaction ?
Remettre le pied à l’étrier aux personnes qui nous sont confiées par le Geiq 84. Ensemble, nous réapprenons à reformuler leur vie, à se restructurer avec des horaires et des chantiers à mener à bien. Le plus important ? Se restaurer pour se forger un nouvel avenir.»

En savoir plus
L’entreprise Benedetti est certifiée Qualibat (Qualifications et certifications) et RGE (Reconnu garant de l’environnement) à destination des professionnels : Avec plus
de 4 500 projets réalisés depuis son origine l’entreprise Benedetti est un des leaders du traitement des façades et de l’isolation par l’extérieur du grand sud de la France. L’entreprise accueille plus de 80 salariés dont 50 compagnons, 22 contrats de formation et insertion Geiq (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification), Benedetti SA est le plus important employeur en insertion du Vaucluse, 6 chefs de chantier et 4 conducteurs de travaux. Benedetti SA. Avenue de Saint-Chamand. Zone industrielle de Fontcouverte. Avignon. Benedetti-sa@wanadoo.frwww.benedetti-sa.fr Benedetti Sa est une société adhérente à la Fédé BTP 84.

Ehpad de Bollène, enduits et isolation thermique, Copyright Benedetti SA

https://www.echodumardi.com/dossier/avignon-benedetti-sa-113-ans-dhistoire-dans-le-batiment/   1/1