27 novembre 2024 | À Violès, les seniors deviennent châtelains

Ecrit par Vanessa Arnal le 27 novembre 2024

À Violès, les seniors deviennent châtelains

Virginie Issautier, médecin à Avignon, a acquis le domaine du Château du Martinet à Violès, afin d’y créer une résidence pour retraités, Les Seniors de Mogador. Sur place, elle a installé son cabinet médical, qui peut également accueillir d’autres professionnels de santé. L’occasion pour les seniors de vivre leur retraite en toute sérénité au cœur de la Provence.

Difficile de rater le domaine depuis la Route de Vaison-la-Romaine à Violès alors que son nom est inscrit en gros à l’entrée. Au bout de l’allée, on le découvre. Il est beau, majestueux même, et sa bâtisse est en très bon état. Le fameux Château du Martinet se présente. Un domaine que Virginie Issautier, médecin à Avignon depuis presque 17 ans, a racheté en février 2024.

Auparavant un hôtel-restaurant, le domaine a ensuite accueilli des gîtes, avant de passer dans les mains de Virginie, qui a décidé de lui redonner une nouvelle fonction, une nouvelle vie. Aujourd’hui, le Château du Martinet accueille la résidence Les Seniors de Mogador. Destinée aux retraités en quête de sérénité, cette résidence propose un cadre familial et intimiste, avec peu de logements, mais aussi avec la présence sur le domaine du cabinet de médecine générale de la nouvelle propriétaire. À termes, d’autres professionnels de santé devraient aussi exercer sur le domaine qui compte plusieurs bureaux.

© Vaucluse Provence Attractivité

Un coup de cœur immédiat

Si Virginie Issautier a racheté le château en février 2024, cela faisait en réalité plusieurs années qu’elle avait pour projet de proposer des logements pour seniors. Projet qu’elle a déjà touché du doigt dans le passé en ayant acheté une maison mitoyenne à la sienne pour le faire. En mai 2023, elle découvre ce lieu à Violès par hasard, puis tout s’est enchaîné, elle a visité le domaine trois jours plus tard.

« J’ai su immédiatement que ça allait se faire ici, ça ne pouvait pas être ailleurs. »

Virginie Issautier

Coup de foudre. L’idée des Seniors de Mogador prend vie. C’est aussi l’occasion pour la médecin de trouver un lieu ressourçant, loin de la frénaisie de la Cité des papes où elle exerce toujours trois fois par semaine, les lundis, mardis et jeudis de 9h à 15h. À Violès, Virginie travaille de 16h30 à 20h tous les jours de la semaine, sauf le mercredi et le vendredi où elle est présente toute la journée.

Les logements pour les seniors. ©Les Seniors de Mogador

Un lieu de vie au cœur de la Provence

La résidence Les Seniors de Mogador se veut un lieu paisible. Depuis les jardins, on peut même apercevoir les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux au loin. La résidence comptabilise pour le moment trois logements single meublés d’environ 45 m² chacun à 1 400€ par mois avec l’eau, l’électricité, internet, l’accès aux structures communes compris, ainsi qu’un accompagnement personnalisé par l’assistante qui est présente du lundi au vendredi et est en relation directe avec le médecin du centre médical du domaine, Virginie Issautier. Deux logements pour couple viendront s’ajouter plus tard aux offres de la résidence.

« Je souhaite que les résidents se sentent comme chez eux. »

Virginie Issautier

Les logements sont composés d’une chambre, d’une salle d’eau, ainsi que d’un salon avec une cuisine aménagée. Il est également possible pour les résidents de se reposer sur le parvis de leur logement où sont installées des chaises longues. En plus de leur appartement, les seniors ont accès à des parties communes : une salle de sport, une salle bien-être, une salle de loisirs avec billard et bibliothèque, une buanderie et la piscine extérieure qui devrait être opérationnelle dès l’été 2025. Ainsi, même si les résidents vivent ensemble, il y a une certaine intimité entre chaque logement, qui donne l’impression aux locataires d’être chez eux et non dans une résidence médicalisée, qui peut parfois faire peur. Mais, ce n’est pas tout ce que le domaine a à offrir.

©Les Seniors de Mogador

Un centre médical sur place

En plus d’offrir un lieu de vie reposant, le domaine comporte également un centre médical sur place. Ainsi, la résidence propose une véritable alternative aux Senioriales et aux EHPAD, avec le médecin généraliste sur place. Virginie a d’ores et déjà installé son cabinet dans lequel elle exerce pour les résidents, mais aussi pour les habitants de Violès et des communes alentours. Ainsi, en plus de créer un concept original de résidence pour séniors, elle répond aussi à la forte demande de médecins généralistes en zone rurale, le Vaucluse connaissant une réelle désertification médicale.

« Il y a beaucoup de jolis domaines qui ont été transformés en colocation ou cohabitation comme ici. Mais, ce que je trouve qui n’a pas été fait et qui est dommage, c’est d’avoir le médecin sur place, qui y vit et qui y travaille. »

Virginie Issautier

À termes, Virginie Issautier souhaiterait que d’autres professionnels du milieu médical et paramédical se joignent à elle au sein du centre médical du domaine qui compte quatre bureaux. Il y a même la possibilité de réunir deux bureaux pour un professionnel qui requiert plus de place comme un kinésithérapeute ou un dentiste. Le loyer pour un professionnel de santé s’élève à 499€ par mois, comprenant internet, l’eau et l’électricité.

Virginie Issautier vit dans la partie principale du Château qui est mitoyenne aux logements des seniors. ©Les Seniors de Mogador

Un domaine vivant

Si l’on peut croire que les futurs locataires du domaine seront isolés, dû à l’emplacement du domaine en zone rurale, la réalité est tout autre. Virigine a tout prévu. « On a une intervenante à Violès, qui est kinésiologue et qui a déjà fait de l’accompagnement pour personnes âgées, qui intervient en plus, donc qui n’est pas une option et qui est proposée ponctuellement pour organiser des sorties marchés, des sorties cinéma ou théâtre », explique la médecin. C’est tout un planning qui va se mettre en place pour que les retraités vivent au mieux leur séjour à la résidence Les Seniors de Mogador.

L’association ‘Les Seniors de Mogador’ a été créée pour faire vivre la résidence. Ponctuellement dans l’année, il y aura des conférences, des spectacles et autres événements pour animer la vie du domaine. De plus, Virginie a imaginé le concept du ‘pont des générations’ sur trois temps forts de l’année, Halloween, Noël et Pâques avec des enfants et des animations. « Je souhaite en faire un lieu de vie intergénérationnel à certains moments de l’année, ces moments où le partage est de mise », conclut Virginie Issautier. De quoi vivre sa retraite sereinement.



https://www.echodumardi.com/dossier/a-violes-les-seniors-deviennent-chatelains/   1/1