On connaît le samouraï, valeureux chevalier symbole d’une culture qui véhicule sagesse et valeurs chevaleresques, guerrier possédant une maîtrise absolue du corps comme de l’âme. La femme samouraï est tout aussi complexe : guerrière ou geisha, déesse ou matrice, mère ou femme, elle défie la raison et devient elle-même allégorie. Une occasion d’aller à la rencontre de ces 2 figures de la culture japonaise. Mythes? Symboles? Réalité ou fantasmes?
Une commande de l’Orchestre National Avignon-Provence
Depuis plus de quinze ans, Pierre Thilloy parcourt le monde principalement l’ Inde – avec qui l’Orchestre était parti en tournée en 2013 – l’Asie Centrale, l’Amérique latine ou le Moyen-Orient. L’occasion de ‘mondialiser’ son art avec des thèmes chers comme le drame de la migration, de l’exil, les guerres occidentales en Orient. L’œuvre musicale de Pierre Thilloy est une fresque musicale tellurique où la transe sonore et visuelle compose une danse initiatique et tribale, une symphonie des sens, un opéra de la sensualité. Le luxembourgeois Gast Waltzing sera à la direction de l’Orchestre.
Une captation vidéo nécessaire
Outre la retransmission sonore de l’Orchestre National Avignon-Provence, la captation vidéo permettra de découvrir la danse initiatique et tribale du danseur Yon Costes et les tambours taïkos de Fabien Kanou.
Création mondiale à découvrir Vendredi 5 février 2021 sur la chaîne Youtube de l’Orchestre National Avignon-Provence. 04 90 85 22 39 www.orchestre-avignon.com
Michèle Périn