Le 5 décembre est la journée mondiale des sols, à cette occasion Véronique Mure, botaniste et ingénieure partagera avec nous sa passion pour le jardin et le paysage et nous guidera dans le mystérieux monde du sol vivant à l’occasion de cette visio-conférence donnée en avant-première. Et bientôt, jeudi 10 décembre à 18h30, Visioconférence de Mounia Bennani paysagiste au Maroc.
Volubilis
Volubilis, réseau euro-méditerranéen pour la ville et les paysages présente, dans le cadre de ‘Femmes et paysage en méditerranée’ un échange avec Véronique Mure, botaniste et ingénieur. Elle propose une visio-conférence ce jeudi 3 décembre à 18h30, depuis chez vous, via le lien zoom qui vous sera envoyé. L’inscription est gratuite et obligatoire et l’adhésion à Volubilis bien venue. Demander le lien zoom à l’association Volubilis : contact@volubilis.org 04 32 76 24 66 / sur FACEBOOK
L’importance du vivant
Véronique Mure partagera sa conviction de l’importance de donner toute sa place au vivant dans les jardins et les paysages, comme elle aime la transmettre dans ses ouvrages et l’enseigner à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles site de Marseille, ainsi qu’à l’université du temps libre de Nîmes. Malgré le format à distance, vous pourrez lui poser vos questions à l’issue de la présentation.
www.botanique-jardins-paysages.com
La fertilité des sols
Véronique Mure évoquera les organes souterrains des plantes, parlera de racines et de radicelles, radicules, rhizomes, de souches, pivots, fibrilles, de tubercules, bulbes, oignons, de caïeux… parties intégrantes de l’appareil végétatif, invisibles et souvent oubliées. Leur appréhension est complexe malgré les éclairages récents de la science. Ils sont le centre névralgique de la gestion de l’eau dans le végétal et mérite toute notre attention pour réussir un jardin sec.
Réalisations
Une grande partie de son parcours professionnel s’est fait dans le domaine public, pour le site du Pont du Gard, pour la Région Occitanie, ou encore la communauté d’agglomération Nîmes-Métropole, où elle s’est attachée, entre autre, à préserver et valoriser les paysages qui font l’identité de ces territoires.
Panel de réalisations à Avignon et alentours
Restauration du jardin du Rocher des Doms à Avignon (84) – en cours ; Sentier botanique, jardins de l’Abbaye Saint-André à Villeneuve-les-Avignon (30) – 2019 ; Palette végétale – Terrasses sud des jardins de l’Abbaye Saint-André à Villeneuve-les-Avignon (30) – 2017 ; Mémoires de garrigue – Grand Site du Pont du Gard (30) – 1996- 2002.
Activité indépendante
Véronique Mure exerce aujourd’hui une activité indépendante d’expertise et conseil en botanique, jardins et paysages. Elle a ainsi conduit l’étude sur le devenir des plantations du Canal du Midi, participé à la création du jardin des Migrations du Mucem à Marseille, à la réalisation des trames vertes et bleues de Montpellier et Saint Etienne ou encore au plan de paysage du Canigo Grand Site ou encore celui du Minervois.
Botaniste et ingénieur
Botaniste et ingénieur en agronomie tropicale, Véronique Mure s’intéresse à la valeur patrimoniale des jardins et des paysages méditerranéens à travers l’histoire des végétaux qui les composent. Basée à Nîmes, elle est spécialisée dans l’étude de la flore, en particulier méditerranéenne et de ses liens avec les jardins et le paysage que ce soit d’un point de vue naturaliste, historique ou prospectif. Elle réalise des expertises botaniques et accompagne les maîtres d’œuvres ou les maîtres d’ouvrages, publics ou privés, afin d’ancrer les projets dans leur environnement à travers une palette végétale adaptée au site et répondant aux défis écologiques actuels (économie d’eau, adaptation aux changements climatiques, diversité biologique…).