Site icon

Villeneuve-lès-Avignon, Fort Saint-André, Camille Moirenc expose le Rhône

Le Rhône, Copyright Camille Moirenc

Partager cet article

Camille Moirenc, le photographe de référence du plus grand fleuve d’Europe, le Rhône, propose une exposition ‘Un fort, un fleuve, le Rhône’ au Fort Saint André à Villeneuve-lès-Avignon jusqu’au 3 novembre 2024.

À la fois frontière naturelle et voie de passage, le Rhône a favorisé de tous temps l’implantation des hommes sur ses rives. Long de 812 km, il relie les glaciers suisses à la mer Méditerranée, traversant des paysages variés. Qualifié de fleuve roi, impétueux et indomptable, le Rhône fait figure de mythe.

L’exposition se déploie sur le parcours de visite du monument :
On y découvre comment les hommes vivaient avec le fleuve à différentes époques, et quels usages ils en faisaient, ici, au pied du Fort Saint-André. Comment son cours a évolué, tant naturellement que sous l’influence de l’homme qui tente depuis toujours de le contrôler. Enfin, Camille Moirenc nous invite à la découverte de ses paysages actuels, témoignant de sa diversité.

Les croyances et légendes liées au Rhône
proviennent de la Ferveur des mariniers, des légendes de la Tarasque et autres dragons. Le Rhône fut également une d’inspiration pour Frédéric Mistral. Source de vie avec sa faune et sa flore, révélation des climats du passé grâce aux fouilles du fleuve et enjeux écologiques présents son dévoilés. On se projette également au temps où le Rhône baignait le pied du Mont Andaon avec l’approvisionnement des marchandises, les métiers liés au fleuve, les îles entre Avignon et Villeneuve, sans oublier les inondations de l’époque…

Enfin découvrez le 7e régiment des pontonniers à Villeneuve,
la contrebande de sel entre Avignon et le royaume et France, la batellerie et les questions de territoires liés au fleuve.Une maquette de moulin-bateau sera exposée.

Exposition en partenariat
avec l’Agence de l’eaul’OHM (Observatoire Hommes – milieu), le Projet Pavage avec le CNRS (Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine) et la CNR. Pour l’occasion 18 tirages ‘Visages du Rhône’ sont mis à la vente.
Source : Fort-Saint-André.

En savoir plus
Le Rhône de sa source depuis le glacier du Rhône en Suisse jusqu’en Camargue où il se jette dans la mer méditerranée après avoir traversé une dernière ville : Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Les infos pratiques
Exposition photos de Camille Moirenc jusqu’au 3 novembre 2024. Fort Saint-André, 57A rue Mons du Fort à Villeneuve-lès-Avignon. Ouvert de 9h à 13h et de 14h à 18h. Dernière entrée : 1h avant la fermeture. En raison des fortes chaleurs le monument vous accueille dès 9h du 15 juillet au 18 août inclus. Tarif 7€. Gratuit pour les moins de 26 ans.
MMH

Quitter la version mobile