Du 22 au 31 octobre l’art contemporain du Burkina Faso sera à l’honneur à Villeneuve-les-Avignon
Burkin’arts, une manifestation organisée par Tôtout’Arts
Burkin’Arts est une manifestation imaginée et réalisée par le centre culturel et social Tôtout’arts de Villeneuve-lès-avignon. Depuis maintenant 7 ans, l’équipe de bénévoles s’emploie à faire connaître et promouvoir l’art contemporain burkinabè sous toutes ses formes.
Une 7e édition un peu particulière
Plus qu’un festival ou un événement culturel, cette manifestation témoigne avant tout de l’amitié, de l’entraide et de la solidarité qui se sont nouées depuis des années avec le Burkina-Faso, ses habitants et ses artistes. Les conditions sanitaires actuelles n’ont pas permis de faire venir les artistes depuis leur pays mais on pourra découvrir leur art à travers les œuvres exposées. Seuls seront présents Kossi Traoré, bronzier résidant entre la France et le Burkina et le conteur KPG qui présentera son spectacle »Ragandé » au pôle culturel Jean-Ferrat de Sauveterre.
Un vernissage déambulatoire ouvrira cette 7e édition
L’inauguration parcourra 4 lieux d’exposition à Villeneuve-lès-avignon. 10h, œuvres de Kossi Traoré, sculpteur bronzeur à la Tour Philippe Le Bel. 10h30, Les peintres Ousmane Koula et André Kanéseront ensalle des Conférences. 11h, Exposition plurielles d’œuvres d’artistes invités. Espace Tôtout’Arts. 58, rue de la République 11h30, Œuvres du sculpteur Issiaka Savadogo. Chapelle Notre-Dame des 7 Douleurs. Rue Pierre Sémard. Suivi d’un apéritif. Jusqu’au 31 octobre tous ces lieux seront ouverts au public du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
La grande soirée d’ouverture aura lieu à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon
C’est dans la salle Gothique de la Chartreuse qu’aura lieu la soirée inaugurale placée sous le signe d’une lecture et d’un concert. Dès 20h30 Nathalie Duffourg et Anne Rapp-Lutzernov, liront « La Cicatrice » livre écrit par Claudine Laurent qui relate l’enfance du peintre Christophe Sawadogo. Le violoncelliste américain Eric Longsworth et le flûtiste Dramane Dembélé prolongeront la soirée par un concert : un rendez-vous unique et surprenant à ne pas rater.
Vendredi 23 octobre. 20h30. 10€. La Chartreuse. Rue de la République. Villeneuve-lès-avignon. 04 90 90 91 79.
Une manifestation en partenariat, ancrée sur un territoire
La commune de Sauveterre accueillera dans la belle salle de son Pôle Culturel, Kientega Pingdewindé Gérard, communément appelé KPG, inlassable conteur des diverses traditions familiales. Du chant, de l’écoute, de la parole pour une proposition généreuse et interactive.
Samedi 23 octobre. 20h30. 10 et 15€. Ragandé. Pôle Culturel. Sauveterre. 04 66 33 20 12.
La commune des Angles met à disposition le Forum pour le grand concert de clôture : Concert Dekawowo en costumes traditionnels puis bal africain avec Mi Va Togo, groupe de musiciens avignonnais, originaires de l’Afrique de l’ouest.