22 novembre 2024 | (Vidéo) Théâtre, Beyrouth hotel où quand l’Orient rencontre l’Occident, une comédie pétillante !

Ecrit par Mireille Hurlin le 6 novembre 2021

(Vidéo) Théâtre, Beyrouth hotel où quand l’Orient rencontre l’Occident, une comédie pétillante !

Que se passe-t-il au cœur de Beyrouth quand un auteur de théâtre parisien débarque dans un hôtel miteux pour y rencontrer un producteur qui n’arrive pas ? Et bien il passe son temps avec la réceptionniste. Voilà tout le sel de ce huis-clos où s’affrontent le feu avec la pétillante et joyeuse Natacha –Nathalie Comtat-et la glace avec Olivier Douau en écrivain désabusé.

L’histoire

Lui ? Aussi bougon que froussard, la cinquantaine perdue pour cause de rupture avec sa femme. Il ne veut pas sortir de l’hôtel car si le pays est magnifique les bombes n’ont jamais cessé leur manège. Natacha ? Elle danse et rêve de Paris et de la Tour Eiffel et voit en lui l’opportunité de changer de vie. L’occasion de confronter l’Orient à l’Occident ; d’un côté la vie qui se fraie un chemin dans un pays en guerre entre Eros et Thanatos et les enfants gâtés des 30 glorieuses happés par leur désenchantement. Sauront-ils se voir, s’écouter, se parler pour se rencontrer ? C’est pas gagné !

Ce qu’on en pense

Le texte est rythmé, incisif, intelligent. Nathalie Comtat incarne à la perfection Natacha la jeune Libanaise pressée de vivre avant d’être fauchée à l’aveugle. A la fois candide et réfléchie, profonde et légère. Olivier Duau – que nous avions adoré dans ‘Un contrat’- lui oppose un homme blessé, terré dans sa douleur, sourd au monde avec subtilité, gravité et une maladresse exquise. On a beaucoup apprécié son jeu où, tel du sable, il se dérobe sous les pieds de la danseuse orientale qu’il désire malgré lui.

Le jeu des comédiens

Le binôme de comédiens fonctionne à la perfection aucun ne déclassant l’autre. Une magnifique soirée qui réchauffe le cœur et l’âme alors que dehors, la température annonce l’approche de l’hiver. Bravo à la Compagnie du nouveau monde, une compagnie professionnelle avignonnaise créée en 2015. La pièce sera jouée au Théâtre du Gymnase à Paris pour revenir lors du prochain festival d’Avignon. Il est encore temps de voir la pièce ce soir à Bedoin !

Les infos pratiques

Beyrouth hotel. De Rémi de Vos. Avec Nathalie Comtat comédienne et Olivier Douau comédien et metteur en scène. www.compagniedunouveaumonde.fr Dimanche 7 novembre. 17h. Centre culturel de Bedoin, 100 place de la Vigneronne. Gratuit. Foncez-y !

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/video-theatre-beyrouth-hotel-ou-quand-lorient-rencontre-loccident-une-comedie-petillante/   1/1