Site icon

(Vidéo) Soroptimist d’Avignon, Soirée cinéma avec ‘Julie se tait’ au cinéma le Vox jeudi 28 novembre

Copyright Julie se tait

Partager cet article

A l’occasion de la quinzaine d’activisme ‘Oranger le monde’ et pour la 11e année, le Soroptimist international Avignon convie les familles, les femmes et les hommes à sa soirée cinéma qui présentera le long-métrage : ‘Julie se tait’ suivi d’une table ronde avec deux grands témoins et d’un échange avec le public dans le cadre de la Lutte contre les violences envers les femmes.

Copyright Julie se tait

Julie se tait
Le film ‘Julie se tait’ est présenté en avant-première jeudi 28 novembre à 18h45 au Vox d’Avignon, place de l’Horloge. Le long métrage sortira sur les écrans fin janvier 2025.
Le synopsis 
Julie joue au tennis dans une académie belge. Lorsqu’Aline, une jeune joueuse professionnelle prometteuse, se suicide un jour, on reproche à son entraîneur Jérémy ses méthodes d’entraînement inhabituelles. Il est suspendu et remplacé par un nouvel entraîneur. Julie décide de se taire sur le sujet lorsqu’elle est interrogée sur ce qui s’est passé et préfère se concentrer sur son sport. Elle continue tout simplement à s’entraîner et veut absolument intégrer la « Junior Pro » de la fédération belge de tennis.
Film dramatique suedo-belge réalisé par Leonardo Van Dijl pour son premier long métrage.

En savoir plus
‘Julie se tait’, est le premier long métrage de Van Dijl. Son œuvre a été d’abord présentée en avant-première au Festival de Cannes en mai 2024, où le réalisateur a été nommé pour la Caméra d’or. Le film est choisi par la Belgique pour représenter le pays aux Oscars 2025 dans la catégorie Meilleur film international. Drame. Durée 100mn.

La table ronde
aura pour thème le harcèlement qu’il soit direct : agressions physiques, sexuelles, verbales, au sein de la famille, au travail, dans les établissements scolaires, ou  indirect par l’intermédiaire des écrans, via le cyberharcèlement.

Organisation de la soirée

18h, Accueil au cinéma Le Vox, Place de l’Horloge à Avignon.
18h45, projection du film ‘Julie se tait’, durée 1h 37.
20h25 table ronde avec Karine Malaval, et Alexandre Chanéac.
L’animation de la table ronde et les échanges avec la salle sont confiés à Michèle Michelotte, en charge de la communication pour les Soroptimist International Avignon.
21h30, Moment de convivialité autour d’un verre en partenariat avec l’association des Femmes Vignes Rhône.
22h30  fin de soirée.

Les témoins de la soirée

Karine Malaval est enseignante au Lycée Philippe de Girard Avignon. Elle enseigne la philosophie en classe préparatoire scientifique, la culture générale en BTS, et intervient aussi dans un atelier de sciences politiques qui prépare les élèves à l’entrée à Sciences Po Paris. Elle est référente égalité garçons-filles. Elle traitera du harcèlement en milieu scolaire.

Alexandre Chanéac, est Chargé de mission pour la prévention Paca-Corse Association le Colosse aux pieds d’argile. Il a exercé au Québec dans le domaine des sports et loisirs en direction d’enfants et d’adultes. Depuis 2021, il est Manager des U23 du Rugby Club Châteaurenard. Il traitera du harcèlement sexuel en milieu sportif.

Les infos pratiques
11e opération nationale Cinéma. Soroptimist International Avignon. Avant-première ‘Julie se tait’. Une soirée cinéma suivie d’un débat. Jeudi 28 novembre 2024.A partir de 18h. Cinéma Le Vox. Place de l’Horloge Avignon. 20€. 10€ pour les moins de 20 ans et étudiants sur justificatifs.

Quitter la version mobile