Pitch ouvre la danse à l’Opéra d’Avignon
Pitch n’est autre que l’acronyme de Piotr Ilitch Tchaïkovski, auquel Martin Harriague rend un hommage détonant. Tchaïkovski est un compositeur romantique reconnu pour ses nombreux ballets dont le Lac des cygnes ou Casse-noisettes. Derrière le compositeur à succès le chorégraphe Martin Harriaguedévoilel’homme tourmenté, aux personnages fragiles.
Martin Harriague livre une interprétation plus complexe de l’univers de Tchaïkovski
«Efforçons-nous de ne pas croire aux êtres parfaits, vite ennuyeux. Plus conformes à la réalité, les figures proposées en clin d’œil aux ballets classique – le cygne, le prince, … – ont perdu de leur superbe et dessinent des personnages certes moins délicats, parfois même vulgaires mais jubilatoires, qui épousent le rythme, les couleurs et la vitalité de la partition. » tels sont les propos du chorégraphe Martin Harriague, également compositeur de la musique électro-accoustique qui prolonge la partition de Pitch.
Le Ballet de l’Opéra
Les 12 danseurs du Ballet de l’Opéra Grand Avignon, sont les maillons essentiels d’une ambitieuse politique en région. Co-produit par l’Opéra Grand Avignon et le Malandain Ballet Biarritz, précédé de plusieurs semaines de résidence de Martin Harriague auprès des danseurs du Ballet, Pitch est un exemple de tremplin donné à de jeunes chorégraphes pour réaliser un projet ambitieux avec des danseurs professionnels.
Vendredi 22 octobre. 20H30. 6 à 40€. Opéra centre-ville. 4 rue Racine. Avignon . 04 90 14 26 40. operagrandavignon.fr