Pascal Dibie, ethnologue malicieux auteur de nombreux livres alliant qualité littéraire et érudition, s’attache à étudier notre relation aux lieux et objets du quotidien avec humour, sensibilité et une connaissance encyclopédique.
On lui doit, entre autres, une ‘Ethnologie de la porte‘, ce patrimoine matériel si banal mais riche en significations et accès à tous les imaginaires; une Ethnologie du bureau, «aventure de plus de trois siècles partagée au quotidien par cinq milliards de personnes dans le monde », et une Ethnologie de la chambre à coucher, nouvelle porte sur l’intime universel. Pour un soir, dans le cadre de la programmation associée à l’exposition Curiosité. Voyage dans nos réserves, il convie à une redécouverte de notre maison-musée et de ses collections. Un exercice de curiosité appliquée.
Musée Angladon. ‘Un regard malicieux sur le musée’. Mercredi 30 octobre 2024 à 19h.10€ par personne. Musée Angladon, 5, rue Laboureur à Avignon. Réservation sur accueil@angladon.com 04 90 82 29 03.