Site icon

(Vidéo) Le Paris, on avait hâte de voir La folle histoire de France et on en redemande

DR

Partager cet article

Ils font le plein depuis plus de six ans d’une pièce montée il y a 10 ans. L’une des valeurs sûres du festival. La salle est bondée et le public s’assit à même les marches –avec une jauge de 92 places !- . C’est dire leur succès. Dans les gradins ? Des profs et des familles et des applaudissements à tout rompre.

Au tout début ? On est en classe pour une heure de colle avec le pion -un doctorant en histoire- et Philippe, le cancre qui redouble sa 5e depuis 20 ans. L’un connait les réponses lorsque le second ne connaît que les questions. Alors nous voici repartis pour une relecture de la grande saga française.

Et là, on découvre une histoire de France,
certes que l’on connait, mais peut-être pas précisément sous cet angle. Les anecdotes foisonnent, les petits détails se font pernicieux, l’absurdité et la gaucherie de ses dirigeants d’antan nous font écarquiller les yeux d’autant que tout ce qui est dit se révèle véritable. Que n’avons-nous pas eu cours avec ce pion et ce cancre autrefois car nous serions devenus de très enthousiastes élèves.

DR

Le spectacle est rythmé, interactif, attrayant…
Et même rocambolesque à souhait. Bref, nous avons ri de bon cœur et avons adoré l’esprit joyeux et railleur dispensé en salle. Une belle heure d’évasion en bonne compagnie.

La pièce a été écrite par
Nicolas Pierre et Farhat Kerkeny et jouée par deux équipes de comédiens : Nicolas Pierre, Brice Borg, Samuel Debure et Rémi Goutalier, ce sont ces deux derniers que nous avons vu jouer avec un bonheur non dissimulé.

Les infos pratiques
La folle histoire de France. Jusqu’à samedi 29 juillet 2023. 11h50. Théâtre Le Paris. 5, rue Henri Fabre à Avignon. Réservation 04 90 82 14 45 A partir de 7 ans. De 13 à 22€. Réservation ici.

Quitter la version mobile