Comme un triple appel Girl, Girl, Girl ! Le festival de la nouvelle scène féminine.
Les 6, 7 et 8 avril 2023, La Factory programme au théâtre de l’Oulle la première édition d’un Festival dédié à la nouvelle scène féminine.
Avec ce festival, La Factory entend œuvrer pour une plus grande visibilité des artistes femmes dans les musiques actuelles. Tout au long de l’année et et à l’occasion de sa programmation pour le Festival Off, la scène permanente avignonnaise soutient les écritures contemporaines sur des sujets sociétaux d’une actualité sensible. La promotion de l’égalité femmes-hommes est un sujet qui lui tient à cœur car justement au cœur des métiers du spectacle. Petite Gueule, de son vrai nom Manon Gilbert, étoile montante, remarquée dans l’émission The Artist et lors des 2 dernières éditions du Off, sera la marraine de cette édition en assurant le concert phare du samedi 8 avril 2023.
La soirée d’ouverture mettra à l’honneur les femmes dans le secteur musical
La directrice musicale de l’Orchestre National Avignon-Provence, Débora Waldman interviendra, après la projection du documentaire « La Cantatrice Chôme » pour témoigner de la place des femmes dans le secteur musical, des réalités – 2% de techniciennes, 17% d’autrices-compositrices à la SACEM et 12% de dirigeantes des scènes de musiques actuelles – et des initiatives mises en place. Jeudi 6 avril. 19h. Gratuit sur réservation. 09 74 74 64 90 suivi d’un DJ Set avec DJ Liberta.
Liberta est une jeune artiste originaire d’Aix-en-Provence, qui vit au rythme du Hip-hop depuis plus de 15 ans. Après avoir touché à plusieurs instruments comme la guitare ou le clavier, elle commence la composition à l’âge de 18 ans en autodidacte, et étudie par la suite la musique assistée par ordinateur au Conservatoire d’Avignon. Le Djing vient naturellement par la suite, au gré des rencontres avec les rappeurs pour qui elle compose. Elle les accompagne sur scène aux platines, ou anime des «open mic» grâce à ses instrumentales rap. Jeudi 6. 19h. 10€.
Voix féminines de la nouvelle scène avignonnaise pour la deuxième soirée
Compositrice et violoniste, la chanteuse Lize au style néo-folk, trad, chansons françaises aborde avec sensibilité les thèmes du voyage, de l’amour, de la perte, de l’indépendance, de l’amitié et de la vieillesse en passant par la folie ordinaire. Vendredi 8 avril. 20h30.
Pop et chanson avec Jëa Jeanne Bred Auteure-compositrice, mais aussi comédienne, Jëa -Jeanne Bred – est avant tout une voix singulière qui touche au plus profond. Sa passion de la poésie habite et habille ses nouvelles compositions qui explorent le thème de l’amour sur des rythmes tantôt folk, tantôt pop, mais toujours dans la douceur et l’élégance. Vendredi 8 avril. 21h45.
Concert de clôture avec Petite Gueule
Entre rap et chansons françaises, Manon Gilbert alias Petite Gueule trace son petit bonhomme de chemin depuis son succès dans le télécrochet de Nagui « The Artist ». Rage, urgence mais aussi humour et tendresse émergent dans ses chansons slamées ou qu’elle accompagne au piano. A découvrir ou à suivre assurément. Samedi 8 avril. 22h.
Jeudi 6. Vendredi 7. Samedi 8 avril. Pass 3 jours. 25€. Théâtre de l’Oulle. 19 place Crillon. Avignon. 09 74 74 64 90. www.la-factory.org