Nous étions – presse et pédagogues- au théâtre L’Adresse pour découvrir le projet de la Compagnie du Nouveau Monde « Il était une fois le théâtre »
La compagnie avignonnaise « La Compagnie du Nouveau Monde » remarquée notamment pour ses succès lors du Off avec «Un Contrat » ou « Beyrouth Hôtel » présentait son dernier projet qui s’adresse toute l’année à un public scolaire. Une démarche d’éducation artistique et culturelle appréciée par les professionnels de l’éducation présents, qui ont été convaincus de l’utilité de cette médiation pour rendre les œuvres classiques plus accessibles au sein des établissements scolaires,.
Il était une fois……
Car il s’agit bien de raconter – pour le rendre accessible au public scolaire -des pièces du répertoire classique. Tout en tenant compte des instructions des programmes scolaires, deux comédiens présentent d’une manière innovante, un spectacle vivant, ludique, et pédagogique.
Il s’agit de ….
Présenter d’une manière succincte l’auteur et le contexte artistique et historique de la création de l’œuvre ainsi que les principaux personnages. Ceux-ci sont identifiables sur scène par des accessoires ou costumes suspendus. Pour conserver la quintessence de l’œuvre, et optimiser l’intervention, seules les scènes clefs sont jouées. Entre celles-ci, une animation narrative donne les informations permettant la compréhension de l’histoire et de l’évolution des personnages.
Molière, Rostand et Corneille au programme
Les fourberies de Scapin et le Malade Imaginaire de Molière sont proposés pour les classe de 6e et 5e. Pour les classes de 4e et 3e c’est le Cyrano de Bergerac de Rostand et le Cid de Corneille qui sont présentés.
Une animation théâtrale où complicité et échange sont les maîtres mots
Sur le plateau, Nathalie Comtat et Olivier Douau génèrent une vraie complicité avec le public en dévoilant leurs jeux (changements de costumes, de décors) et en faisant commentaires et apartés. Un temps d’échange avec l’équipe artistique permet ensuite aux enseignants et aux élèves d’exprimer leurs ressentis sur la pièce et les personnages, et de poser des questions sur le travail des comédiens et la mise en scène.
Le théâtre au sein même des établissements scolaires.
L’établissement doit juste disposer d’un lieu suffisant pour l’espace de jeu et l’accueil des élèves spectateurs (salle polyvalente, salle de cours, cantine …) Le financement de ces prestations bénéficie du Pass Culture.
Pour contact : Compagnie Du Nouveau Monde. 21 Avenue de la Trillade. Avignon.
07 68 91 93 64. cie.nouveau.monde@gmail.com & www.compagniedunouveaumonde.fr