Site icon

(Vidéo) Grenier à sel, une exposition dédiée à ‘Lumière, espace, temps’

Nicolas Schöffer est l'un des principaux acteurs de l'art cinétique, mais surtout de l'art cybernétique, appelé aujourd'hui art interactif, en réalisant les premières œuvres temps réel de l'histoire de l'art.

Partager cet article

L’équipe du Grenier à sel ouvre ses portes à Nicolas Schöffer, précurseur de l’art cybernétique, des arts électroniques et initiateur des rencontres entre disciplines artistiques.

Ingénieur, penseur, urbaniste et plasticien, Nicolas Schöffer fut l’un des premiers à marier l’art et la technologie réinventant les procédures de création, aux expérimentations artistiques contemporaines. Pour lui rendre hommage, l’exposition entoure le génie visionnaire des œuvres de 14 artistes eux aussi au carrefour des technologies et des sciences, certains dans sa filiation, d’autres dans le prolongement de son esprit et de ses recherches. Leur point commun ? L’anticipation, paramètre de la culture numérique et des recherches sur le temps et l’espace au gré des mouvements de la lumière avec Félicie d’Estienne d’Orves, Etienne Rey, Anne-Sarah Le Meur, Adrien Lucca, Olivier Ratsi. Les vibrations cinétiques et expansions de l’œuvre dans l’espace sont traitées par Pe Lang, LAB(au), Elias Crespin. Les œuvres programmées ou en temps réels sont d’Antoine Schmitt, Maurice Benayoun, Barrat-Barrot, Santiago Torres tandis que l’interaction entre l’homme et la machine sont de Justine Emard et Niko de la Faye. Véronique Baton est le commissaire de l’exposition en collaboration avec Eléonore de Lavandeyra Schöffer, épouse de Nicolas Schöffer dont elle promeut l’œuvre.
‘Lumière, espace, temps’ Jusqu’au 19 décembre au Grenier à sel à Avignon. Une exposition en hommage à Nicolas Schöffer et aux œuvres de 14 autres artistes.

Quelques œuvres de Nicolas Schöffer

Le grenier à sel

Inauguré en 2018 dans l’un des plus anciens bâtiments de la ville, le Grenier à sel propose une programmation pluridisciplinaire dans le champ des arts visuels et des arts vivants, au croisement des liens entre art, science et technologies. Le lieu encourage de nouvelles modalités de collaboration entre les artistes, les chercheurs et les acteurs économiques, permettant ainsi la production d’œuvres originales qui éclairent notre compréhension du monde actuel et de ses mutations.

Edis

Le Grenier à sel est géré par le Fonds de dotation Edis, créé par le mécène Régis Roquette, organisme d’intérêt général dont la vocation est de soutenir les pratiques artistiques émergentes et de permettre leur accès à un public large et diversifié.

Les infos pratiques

Entrée libre et gratuite du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Fermeture les lundi, mardi et jours fériés.Pour les groupes : Tous les jours, sur réservation uniquement. Le Grenier à sel. 2, rue du Rempart Saint-Lazare à Avignon. Parking gratuit à proximité : Parking des Italiens (10 minutes à pied ou navette gratuite CityZen jusqu’à la Place des Carmes) – Parking payant à proximité : Parking des Halles ou Parking du Palais des Papes. Accueil : 04 32 74 05 31. Administration : 04 28 70 00 97. contact@legrenierasel-avignon.fr
MH

Approcher et comprendre l’artiste
Quitter la version mobile