Après la chute de Troie, Idoménée, roi de Crète, est de retour vers sa patrie après une longue absence pendant laquelle son fils Idamante assurait la continuité de son règne, et la garde des prisonniers troyens parmi lesquels se trouve Ilia, fille du roi Priam.
Pour échapper à une incroyable tempête qui l’empêche de rejoindre la Crète, Idoménée promet au dieu Neptune de lui sacrifier le premier être vivant qu’il rencontrera en débarquant. Et c’est son propre fils, Idamante, qui l’accueille sur le sol natal !
La mise en scène et les costumes sont signés par Sandra Pocceschi et Giacomo Strada qui font équipe depuis 2015 et deviennent artistes associés de l’Opéra.
L’une est issue de la danse l’autre du monde de l’art plastique. Les costumes et décors sont entièrement réalisés par les ateliers de l’Opéra d’Avignon.
Debora Waldman
Nous retrouverons avec plaisir la cheffe Debora Waldman à la direction de l’Orchestre National Avignon-Provence pour cet ‘opera seria’ qui annonce déjà les prémices du romantisme qui fera bientôt chavirer l’Europe.
Idoménée. Vendredi 25 mars. 20h30. Dimanche 27 mars. 14h30. De 10 à 75€. Opéra Grand Avignon. 4, rue Racine. Avignon. 04 90 14 26 40. www.operagrandavignon.fr
Voici une vidéo d’Idomeneo de Wolfgang Amadeus Mozart acte II, pour un aperçu de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.