21 janvier 2025 | (vidéo) Confluence Spectacle : Roberto Alagna, « Hors la loi » mais toujours dans le coeur de ses fans

Ecrit par Andrée Brunetti le 20 janvier 2025

(vidéo) Confluence Spectacle : Roberto Alagna, « Hors la loi » mais toujours dans le coeur de ses fans

Dimanche soir, la salle Confluence Spectacles, en face de la Gare Avignon-TGV était pleine! Un millier de spectateurs pour la comédie musicale « Hors la loi » composée par Jean-Félix Lalanne.

Avec, dans le rôle du gangster Al Capone le tenor Roberto Alagna, toujours prêt à innover. Lui qui a enfilé la marinière rayée de « Marius » de Marcel Pagnol dans l’opéra éponyme de Vladimir Cosma à Marseille en 2007, qui a chanté « Le Sicilien » en 2008, qui a créé à l’opéra d’Avignon « Le dernier jour d’un condamné » composé par son frère David ou qui a repris les tubes d’opérettes de Luis Mariano pour d’innombrables tournées.

Et surtout lui qui est venu 17 fois aux Chorégies d’Orange depuis ses débuts dans « Traviata » en 1993, tour à tour pour Rigoletto, Le Requiem de Verdi, Roméo & Juliette, Carmen, La Bohème, Aïda, Le Trouvère, Faust, Cavaleria Rusticana, Tosca, Tudandot, Otello et enfin Samson.

Certains lui reprochent de se disperser, mais il aime la vie Roberto Alagna et il aime chanter à tue-tête, quelle que soit la musique. « Pour Hors la loi », c’est un rapprochement avec le guitariste et compositeur Jean-Félix Lalanne pendant le confinement qui l’a encouragé à se lancer dans cette comédie musicale où trois guitaristes, côtoient clavier et percussions et enchaînent pendant plus d’une heure jazz, boogie-woogie, charleston, swing, rock endiablé et chansons douces entre le mafieux charmeur, sa soeur Rita et l’incorruptible Eliot Ness. Roberto Alagna performe et passe de ténor à baryton sans forcer…Il aurait même pu se passer de micro!

A la fin du spectacle, il a proposé aux spectateurs de monter sur scène. Ils sont quatre a avoir accepté le défi avec talent, notamment un qui a chanté « Le temps des cathédrales » de Starmania, une autre qui a susurré « Parle plus bas » (du « Parrain »). Et Roberto Alagna a dédicacé une guitare gagnée à la loterie par une spectatrice prénomées Mireille, « Un superbe opéra de Bizet » a souligné le ténor vedette qui reviendra bientôt dans la région et fera sans doute chavirer les spectateurs des Arènes de Nîmes le 22 juin prochain.



https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/video-confluence-spectacle-roberto-alagna-hors-la-loi-mais-toujours-dans-le-coeur-de-ses-fans/   1/1