Site icon

(Vidéo) Collection Lambert, bientôt l’ouverture

Partager cet article

La Collection Lambert rouvre ce mercredi 19 mai, cependant, l’ouverture intégrale de l’Hôtel de Caumont et des expositions qui y seront présentées se fera le samedi 5 juin. Le vernissage de l’ensemble de la programmation estivale aura lieu, quant à lui, vendredi 25 juin 2021. En attendant, jeudi 20 mai a lieu la conférence sur ‘50 ans de photographie française’, à 19h.

La conf’ histoire de l’art

Michel Poivert, auteur, propose une conférence sur ‘50 ans de photographie française’, un ouvrage incluant les différentes pratiques photographiques allant de l’information à l’art contemporain’. Du journal au musée, du récit de soi à l’ambition documentaire, du témoignage militant à l’expérimentation plastique la photographie a fait sa révolution culturelle pour ne pas être qu’un métier ou une passion, mais bien un langage expressif. Au-delà des photographes humanistes qui ont caractérisé la photographie française jusqu’aux 30 glorieuses, sont révélées ici près de trois générations qui constituent une scène française bien plus qu’une école. Remise dans son contexte institutionnel et intellectuel, l’idée d’une photographie ‘en France’ apparaît comme un fait artistique et social majeur.
50 ans de photographie’. Jeudi 20 mai de 19h à 20h30.Tarif unique 2€ dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire auprès de : reservation@collectionlambert.com

Retour en l’an 2000

Pour l’inauguration de la Collection Lambert en 2000, Alfred Pacquement évoquait une collection ‘still alive’, toujours vivante, qui questionne en permanence l’actualité contemporaine et se met à l’épreuve du temps en refusant la part de morbidité inhérente à toute muséification.

Une expo, pas un musée

C’est cette démarche qui anime Playground (cour de récréation), un programme d’expérimentation et de jeu appliqué aux différentes manières d’envisager l’exposition d’une collection. Pour sa réouverture, la Collection Lambert fait une proposition originale, regroupant plusieurs œuvres phares autour d’une date clé de l’Histoire de l’art et du parcours du collectionneur Yvon Lambert : l’année 1988. 
À travers l’arbitraire de ce choix apparaissent de nombreuses questions, liées notamment à la constitution d’une collection, mais aussi aux liens que les œuvres entretiennent avec l’époque et la société dans lesquelles elles sont nées.

Des destins hors du commun

Plusieurs chefs-d’œuvres seront exposés, avec des travaux de Jean-Michel Basquiat, Jean-Charles Blais, Jonathan Borofsky, Robert Combas, Nan Goldin, Federico Guzmán, Louis Jammes, On Kawara, Anselm Kiefer, Joseph Kosuth, Louise Lawler, Loïc Le Groumellec, Sol LeWitt, Kay Rosen

La Loggia

La Loggia, le sas de déconfinement de la collection, est actuellement consacrée à Lawrence Weiner, qui est l’un des représentants majeurs de l’art conceptuel. Depuis la fin des années 1960, il utilise le langage et les mots comme matière première de ses œuvres. Ses statements – ou déclarations d’intention – sont réalisés le plus souvent directement sur les murs. Ils habitent les lieux comme autant de propositions sculpturales et d’espaces mentaux que les visiteurs peuvent s’approprier. Le principe général de son œuvre est énoncé dès 1969 par cette formule célèbre : « 1. L’artiste peut construire la pièce. 2. La pièce peut être fabriquée. 3. La pièce n’a pas besoin d’être réalisée. Chacune de ces éventualités se valant et étant conforme à l’intention de l’artiste, le choix dépend de la décision du destinataire lors de la réception». À découvrir à travers la vitrine, au 3 rue Violette à Avignon. Pour aller plus loin dans l’exploration du travail de Lawrence Weiner, retrouvez une sélection d’ouvrages et un DVD, relatifs au travail de Lawrence Weiner dans la librairie de la Collection Lambert. Celle-ci est ouverte du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 17h. Collection Lambert. 5, rue Violette à Avignon.

M.H.

Quitter la version mobile