21 novembre 2024 | (Vidéo) ‘Bien bon !’ le Bilan, 100 acteurs locaux y ont participé et 15 000 personnes y ont goûté

Ecrit par Mireille Hurlin le 15 octobre 2024

(Vidéo) ‘Bien bon !’ le Bilan, 100 acteurs locaux y ont participé et 15 000 personnes y ont goûté

La 2e édition de la semaine ‘Bien Bon !’ –qui s’est déroulée du 16 au 22 septembre 2024- a proposé sur l’ensemble du Grand Avignon des événements, rencontres, visites et dégustations mettant en lumière 100 acteurs locaux d’une alimentation saine, d’une agriculture vertueuse et de circuits courts. 15 000 personnes ont adoubé le bon goût. Les communications organisées sur les réseaux sociaux ont été vues par 1 million de personnes. Un événement organisé par le Grand Avignon.

En tout ? 15 000 repas servis dont, plus précisément 10 000 repas de chefs servis dans les cantines, maisons de retraite, restaurants universitaires, d’entreprises et de centres sociaux. Un partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse et son école hôtelière pour l’opération ‘Cantines et cuisines animées’, autour d’un menu créé par Christian Etienne et Patrice Leroy, responsable technique de l’école hôtelière ont séduit les convives des cantines des écoles d’Avignon, Entraigues, Vedène, Les Angles, Sauveterre, Villeneuve-lès-Avignon, Pujaut, Roquemaure, Rochefort-du-Gard et Saint-Saturnin-lès-Avignon ; Le restaurant de l’INRAE ; Le restaurant universitaire d’Avignon et les maisons de retraites des ‘Floralies’ au Pontet et ‘Oh Active’ à Avignon.

Les étudiants n’ont pas été oubliés
Puisque 200 cagettes avec tous les ingrédients et les recettes pour réaliser le menu ‘Bien Bon’ ont été offertes par le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) aux campus du centre-ville et d’Agroparc.

Chez Semailles puis à l’Opéra
Près de 70 personnes ont partagé un repas des chefs réalisé par les centres sociaux à la Ferme maraichère sociale Semailles tandis que 60 autres convives ont dégusté un repas conçu et réalisé par le chef Pascal Auger –du restaurant de la Vielle Fontaine de l’Hôtel d’Europe à Avignon Intramuros-, à l’Opéra Grand Avignon accompagné, en musique par les artistes de l’Opéra Grand Avignon.

Chez Semailles Copyright Grand Avignon

1 600 personnes séduites par la street Food
Près de 14 plats cuisinés par des food trucks, à base de produits locaux et de saison, ont été dégustés et, aussi, jugés par un jury de chefs et d’élu. 1er Prix (Or) : Pain perdu, avec son Croque perdu provençal 2e prix (Argent) : Les fines herbes, avec sa Focaccia garnie ; 3e prix (Bronze) : La Crêpe qui roule, avec sa Galette Salée ‘l’italienne’ ; Coup de cœur (Grand Avignon + Chefs) : Aux délices d’Angel, avec sa coupe glacée ; Coup de cœur du public La saucisse avec son plateau de 3 saucisses tranchées.

300 personnes parties à la découverte de l’agriculture et de l’agro-alimentaire
7 itinéraires à pied ou à vélo ont invité les habitants à la découverte des métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Grand Avignon avec les saveurs responsables de l’Ecomin, L’île agricole de la Barthelasse, la table des cardinaux de Villeneuve-lès-Avignon, Terroir et vin dans le Gard, la boucle gourmande de Velleron ; le Retour à la terre en ceinture verte d’Avignon et les accords vins et chocolats en Avignon. 300 personnes y ont participé ainsi qu’aux visites des entreprises.

Copyright Grand Avignon

Des entreprises ont ouvert leurs portes
Comme la Brasserie La Comédienne ; Local en bocal ; Biovence ; Ferme la Reboule, en partenariat avec Food’In, et le groupe Isema-Isara.

Une conférence suivie par 200 personnes
Périco Légasse, journaliste et critique gastronomique, notamment à l’hebdomadaire Marianne depuis 30 ans a évoqué l’alimentation, le terroir et la gastronomie qu’il faut entendre comme un patrimoine, un héritage, un art de vivre, l’élément important d’une civilisation.

Copyright Grand Avignon

2 000 promeneurs gourmands à Villeneuve-lès-Avignon
C’est le nom de la petite foire gourmande organisée en plein centre-ville sur une journée, proposant aux passants de regarder comment les chefs cuisinaient des produits locaux et frais et à tous de goûter aux mets proposés.

Des banquets champêtres secrets
Le dernier jour de cette semaine 900 menus de chefs ont été servis dans des lieux dévoilés au dernier moment. Ainsi Mathieu Desmarest (Pollen et Bibendum) était au Château Terre Forte à Rochefort-du-Gard ; Marie Petit-Doux (Bèou Bistrot) et Aurélie Colmant (Première édition) dans le Jardin Romain de Caumont-sur-Durance ; Christophe Chiavola (Le Prieuré) à la Respelid’ à Avignon et Grégory Dandel (Acte 2) au Château Saint-Laurent à Morières-lès-Avignon, pour remettre à chacun son panier gourmand.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/video-bien-bon-le-bilan-100-acteurs-locaux-y-ont-participe-et-15-000-personnes-y-ont-goute/   1/1