Le jardin botanique de la bambouseraie, situé dans les Cévennes gardoises, vient de rouvrir, dévoilant, entre autres, outre sa forêt aux 1 000 variétés de bambous, des arbres et plantes remarquables, un village laotien, une balade aérienne et un labyrinthe savamment dessiné. On se perdra, aussi, avec délice, dans la forêt de séquoias, on s’émerveillera du Vallon du dragon ou encore des bassins d’Eugène pour un voyage dans ce qu’on pourrait imaginer être une sphère verte absolument parfaite favorable à une reconnexion à soi, aux autres et à un environnement enchanteur.
La Bambouseraie, qui se déploie en réalité sur 34 hectares et dont le parc ouvert au public s’étend sur 14 hectares au Sud-Ouest d’Alès, est l’histoire singulière d’un homme, Eugène Mazel, transporté par l’horticulture et les sciences naturelles. Il acclimatera ses premières plantations venues de lointaines contrées comme la Chine, le Japon, l’Amérique du Nord, l’Himalaya dès 1856, pour créer la plus extraordinaire et poétique expérimentation ornementale. Près de 169 ans plus tard, la Bambouseraie en Cévennes fait le délice des visiteurs, grâce au rachat de la propriété, au fil des décennies, par des agronomes également passionnés par ce lieu luxuriant et habité.

Nous étions alors en 1856
Eugène Mazel aménage le domaine Prafrance à Générargues en faisant tout d’abord construire des canaux d’irrigation qui viendront alimenter ses premières plantations. Le domaine est par la suite racheté et accueillera même le tournage de nuit du film mythique ‘Le salaire de la peur’ où le camion roule sur de la tôle ondulée. En 2005, la Bambouseraie devient Jardin remarquable et est inscrit aux Monuments historiques par arrêté en juillet 2008.
Un lieu intemporel et photogénique
Le domaine a été l’écrin de nombreuses scènes de film tels que ‘Touchées’ en 2022, ‘Le saut de l’ange’ en 1971, ‘Paul et Virginie’ en 1967, ‘Au cœur de la vie’ en 1962, ‘Les héros sont fatigués’ en 1955, ‘La justice des hommes’ en 1954 et ‘Le salaire de la peur’ en 1953.
Un parc enchanteur
Le parc propose une kyrielle de lieux atypiques comme la forêt de bambous géants, un jardin d’inspiration japonaise, une ferme, une allée de palmiers, des arbres remarquables, un labyrinthe, un village laotien, la vallée du Dragon créée en 2000 sur 15 000m2 et sur les principes du Feng Shui, une balade aérienne, un espace ludique, des serres construites en 1860 à partir des dessins d’Eugène Mazel, un jardin floral, un jardin des bassins d’Eugène, une jardinerie où se pratique la vente de bambous et de plantes, une grande boutique et un snack.

Découvrir le parc en loco à vapeur
Le voyage au cœur de cette onirique nature, qui aurait enthousiasmé le Douanier Rousseau, pourrait commencer par la découverte du parc à bord du train à vapeur au gré d’une escapade de 13 kilomètres entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard. Pour tout savoir et préparer son voyage c’est ici.
Un lieu rythmé par d’inspirantes animations
A partir du 19 avril l’exposition ‘Art & nature’ propose de découvrir l’art in situ avec les créations de trois artistes inspirés par le jardin enchanté de bambou. Pia Hinz, artiste plasticienne allemande a, pour l’occasion, réalisé ‘Lumen’ une création lumineuse mêlant verre et bambou, tandis qu’Antonio Massarutto, sculpteur et designer italien a imaginé deux entités chimériques oscillant entre la mimesis et le mythe pour une création s’élevant à 2,50m de haut. Catherine Baas, artiste environnementale questionne, quant à elle, la mémoire au gré de trois œuvres organiques, nommée Zo¨-la vie en Grec-. L’exposition, présente sur trois lieux, incluse dans le billet d’entrée, sera visible in situ du 19 avril au 9 novembre.

La fête du printemps
La fête du printemps s’installera à la Bambouseraie à partir du 12 avril. L’événement se déploiera en contes, sons de la nature, au creux d’un voyage sensible et sensoriel. Lectures de contes et ateliers samedi 12 avril par l’association Arthure. Les mille visages de la biodiversité se dévoileront au visiteur lors de sa rencontre avec les animaux exotiques. Ateliers dimanche 27 avril par l’association Cicindèle. Enfin, un voyage initiatique nous emportera au pays des fruits et légumes, de leurs origines à leur découverte. L’atelier aura lieu dimanche 18 mai avec l’association Graine de Jade.
La fête de l’été à partir du 21 juin
L’escale festive et musicale sera offerte lors d’un concert de Bamboo orchestra avec une dégustation de pousses de bambou et de la fête des étoiles avec Tanabata. Le voyage de l’eau propose d’entrer en connexion avec cet élément de tout les possibles, avec un zoom sur l’écosystème cévenol au gré d’ateliers itinérants et ludiques avec l’association Sentiers vagabonds. Enfin, le Voyage des graines propose une sensibilisation à l’importance de la dispersion des graines pour la reproduction des plantes, des écosystèmes et de la biodiversité. Un univers à découvrir lors de lectures de contes et ateliers ludiques avec l’association Envie d’environnement.

Le voyage en train. Copyright Train à vapeur de la Bambouseraie
Fête de l’automne à partir du 25 octobre
Cette fête de l’automne propose une escale initiative entre l’homme, les animaux et les plantes, la découverte de la migration à travers un jeu de rôle qui nous fera traverser les océans avec l’association Goupil connexion. Il y aura aussi le Voyage des animaux et des plantes où l’on distinguera les espèces végétales des espèces animales qui nous entourent et où l’on saura comment le bambou a fait son entrée en Cévennes lors d’ateliers itinérants et ludiques organisés par l’association Sentiers vagabonds. Enfin, Voyage et nature explorera comment l’homme en mouvement peut respecter son environnement et la nature dans un tourisme responsable et durable, à travers le choix de ses destinations, un écotourisme à l’écoute des habitats naturels dans un accompagnement avec l’association Envie d’environnement.
Les infos pratiques
La Bambouseraie en Cévennes gardoises. Ouverte 7j/7 jusqu’au 9 novembre, en février de 10h à 17h et en mars de 10h à 18h. Consignes non acceptée pour cause de plan Vigipirate renforcé. Préparation de la visite ici. 552, rue de Montsauve 30140 Générargues, à 2 km d’Anduze 04 66 61 70 47 bambouseraie.fr Programmation complète sur bambouseraie.fr/evenements