Site icon

(Vidéo) Avignon, L’Autre festival du 3 au 5 Février, 50 auteurs pour nous régaler de leurs livres

DR

Partager cet article

L’Autre festival, fête sa 4e édition. Pour l’occasion, 50 auteurs évoqueront leurs parcours et ouvrages lors de rencontres littéraires et dédicaces. Evidemment la Petite Dictée et la Grande dictée font leur retour ainsi que le Championnat d’orthographe de Vaucluse.

L’autre festival c’est quoi ?
Ce sont une soirée de lancement vendredi 3 février et 2 jours entièrement gratuits pour s’adonner au festival du livre d’Avignon et à l’ivresse des mots, en rencontrant 50 auteurs confirmés ou en devenir. Le haut lieu des festivités aura lieu, cette année, au siège de la Chambre de commerce et d’industrie d’Avignon et de Vaucluse, cours Jean Jaurès, où se dérouleront conférences et séances de dédicace ainsi que dans les 8 autres lieux indiqués ci-après.

Une initiative de Catherine Panattoni
Cheffe d’entreprise dans l’hôtellerie restauration et maman très attentive à sa famille, la jeune-femme pense pédagogie, culture et lien social. Pédagogie avec des ateliers d’écriture et des jeux de mots pour petits et grands. Culture au gré de conférences et lectures ; Lien social pour tisser de jolies rencontres avec les auteurs les plus divers et, bien entendu, les maisons d’édition. Sa force ? Une armée de bénévoles -autour de 80- enthousiastes, très respectueux de cette travailleuse acharnée. vous souhaitez faire partie de l’organisation ? C’est ici.

DR

Les dédicaces
Elles auront lieu samedi 4 et dimanche 5 février, à la CCI de Vaucluse, Cours Jean Jaurès à partir de 10h. On pourra y rencontrer les auteurs nationaux et locaux, ainsi que les auteurs Jeunesse.

Les conférences et rencontres
Elles seront nombreuses -24 !- et débuteront vendredi 3 février à 17h avec Pascal Légitimus et Esteban Perroy sur le thème Peut-on manier l’humour en 2023 ? Les autres sujets ? L’art de la rencontre ; Que reste-t-il de Napoléon aujourd’hui ? ; Ecrire pour les absents ; Les influenceurs ; Les blessures psychiques ; L’écriture et le pardon ;  L’amour au temps de Metoo ; Le pouvoir des femmes ; l’Education sportive et sociale ; Nelson Montfort et ses mémoires olympiques ; Les nouveaux justiciers et les nouvelles censures ; Françoise Dolto mères et filles ; l’Energie d’une lionne dans un corps d’oiseau ; A quoi sert le théâtre ? ; Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre ; Joséphine Baker ; la danse thérapie ; Les blouses blanches… Les conférences et rencontres ont lieu à la CCI mais aussi dans les 8 autres lieux du parcours de l’Autre festival.

La grande dictée
Elle se tiendra vendredi 3 février à 15h30, à la mairie d’Avignon, sur une lecture d’Evelyne Dress et une écriture de Philippe Dessouliers. 150 participants plancheront et une remise de prix récompensera les 3 meilleurs participants lors de la soirée d’ouverture vendredi au Novotel Avignon Centre. Les inscriptions se font ici.

Le Championnat d’orthographe départemental
Il se fait sur inscription des proviseurs des collèges. Le texte sera, comme pour les deux autres dictées, de Philippe Dessouliers, et sa lecture exécutée par Dominique Santoni, présidente du département. Le Championnat départemental d’orthographe aura lieu vendredi 3 février. Près de 600 élèves de 6e devraient y participer.

DR

La petite dictée
Elle se fera vendredi 3 février à la Mairie d’Avignon à 9h15. Là aussi, 600 élèves de CM1 et CM2 devraient y participer dont 5 classes en présentiel, à la salle des fêtes. On se souvient des 288 élèves présents à la mairie en 2020. Le texte est concocté là aussi par Philippe Dessouliers qui en fera également la lecture.

Des ateliers post-dictée seront organisés
À la suite de la dictée, 5 auteurs jeunesse animeront des ateliers d’écriture, à la mairie d’Avignon. Les ateliers post-dictée sont destinés aux enfants des écoles qui se seront déplacées. Les auteurs jeunesse y feront des lectures, des ateliers d’écriture et de dessin.

Avignon vue par ses écrivains
L’Office de tourisme d’Avignon propose une visite guidée de la ville vue par ses écrivains. Certains l’ont aimée, d’autres l’ont rudoyée. Ils y ont vécu où s’y sont arrêtés, l’ont évoqué dans leurs romans et à toutes les époques. Pour cette visite, vous emprunterez leurs pas au détour des ruelles médiévales… Avignon vue par les écrivains ? Laissez-vous séduire.
Les infos pratiques
Les visites payantes –entre 8 et 10€- sont proposées vendredi 3 février à 14h30 et dimanche 5 à 10h30, au départ de l’Office de tourisme 41, rue Jean Jaurès. Il faut s’y présenter 15 mn avant l’heure indiquée.

DR

Le théâtre en train
Le théâtre en train ce sont des lectures théâtralisées d’environ 60 minutes, entre Avignon Centre et Carpentras vendredi 3 février pour 4 départs et 4 arrivées en compagnie d’Esteban Perroy et William Franceschi

Les hauts lieux
Important : L’Autre festival se déroule dans 9 lieux d’Avignon. Le Novotel Avignon centre 20 boulevard Saint-Roch ; à la CCI de Vaucluse 46, cours Jean Jaurès ; à l’Hôtel de Ville place de l’Horloge ; Au théâtre du Chêne noir 8, rue sainte Catherine ; au Théâtre du balcon 38 rue Guillaume Puy ; à la Factory 4, rue Bertrand ; à la Luna 1 rue Séverine ; à la Gare centre boulevard Saint Roch et à la Gare de Carpentras avenue de la Gare. On y fait des conférences, des lectures, des dédicaces, des rencontres. Vous en savez pas où donner de la tête ? Rendez-vous sur le programme pour y concocter le vôtre ici.

Daniel Picouly
Daniel Picouly est le parrain de cette 4e édition du festival du livre d’Avignon, L’autre festival. L’auteur s’est imposé en 1996 avec Le Champ de personne (Grand prix des lectrices de ELLE) puis avec L’enfant léopard (Prix Renaudot,1999). Il a publié aux éditions Albin Michel La nuit de Lampedusa, La faute d’orthographe est ma langue maternelle, Le cri muet de l’iguane, Quatre-vingt-dix secondes (finaliste du prix Goncourt 2019 et Prix Nice-Baie-des-Anges) et Longtemps je me suis couché de bonheur.

Quitter la version mobile