Bruno Procopio, claveciniste et chef d’orchestre, créateur et directeur musical du jeune orchestre Rameau, qui comporte 50 musiciens de 18 nationalités, dirigera le concert ‘Guerre et paix’ de ce dimanche 31 octobre à 17h, à la salle de la Boiserie à Mazan.
«La musique de Rameau reste encore à découvrir, plusieurs de ses opéras sont toujours inédits, précise Bruno Procopio. Notre initiative est de mettre au jour ces œuvres grâce au Jeune Orchestre Rameau (Jor). Celui-ci a aussi pour mission de devenir un orchestre d’insertion professionnelle, en organisant des concerts et tournées en plus de la semaine de l’Académie, également de promouvoir la création d’œuvres inédites, la formation professionnelle, de proposer une plateforme internationale de networking et de réaliser des enregistrements via le label discographique Paraty, distribué par Pias Harmonia Mundi.
En savoir plus
Bruno Procopio est un des chefs français les plus demandés pour sa connaissance fine de la musique baroque. Sa prédilection pour les œuvres orchestrale et vocales de Jean-Philippe Rameau l’a amené à créer une formation dévolue à ses œuvres. Ambition ? En plus de promouvoir les œuvres les moins connues du compositeur, faire se rencontrer artistes de renom et jeunes musiciens.
180 candidatures
Ceux-ci ont été sélectionnés lors d’auditions réalisées au sein des conservatoires partenaires qui reçurent plus de 180 candidatures. Le Jeune Orchestre Rameau travaille en partenariat avec le Conservatoire Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMDP), le Conservatoire Royal de Bruxelles, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR de Paris), le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aix en Provence ainsi que le Sistema des orchestres au Venezuela.
Un orchestre d’insertion professionnelle
Le concert sera donné ce dimanche 31 octobre à 17h à la Boiserie de Mazan. Il clôture la résidence de l’orchestre accueilli du 25 au 31 octobre dont les jeunes musiciens sont issus des grands conservatoires supérieurs du monde entier, en voie de professionnalisation, et désireux de se former à la musique française sur des instruments d’époque. Enfin, le concert sera enregistré.
Guerre et paix
Le Jeune orchestre Rameau donnera ‘Guerre et paix’, suite orchestrale conçue par Sylvie Bouissou et Bruno Procopio issue de Naïs, Dardanus, Castor et Pollux, Hippolyte et Aricie, Les Boréades, Platée et intègrent de nombreuse pièces inédites. Les musiciens encadrants invités sont Patrick Bismuth au violon ; Hervé Douchy au violoncelle ; Benoît Laurent au hautbois et Giorgio Mandolesi au basson.
Comme à l’Académie royale de musique
Le Jeune Orchestre Rameau récré les effectifs originaux de l’Académie Royale de Musique à l’époque de Rameau, soit 50 instrumentistes pour une reconstitution sonore la plus proche possible.
Les infos pratiques
Les nuits musicales de Mazan. Concert le 31 octobre à 17h. Salle la Boiserie 150 chemin de Modène à Mazan. Jeune orchestre Rameau. 79, rue de l’Auzon à Mazan. De 8 à 18€. Achat des billets ici.
MH