Il fallait au moins la grande salle de l’Autre Scène à Vedène pour accueillir ce trio de haut vol du pianiste Yaron Herman, de renommée internationale.
Un musicien atypique.Il se destinait à devenir basketteur professionnel. Une blessure douche tout espoir de poursuivre une carrière sportive… Il commence alors le piano à seulement 16 ans et donne rapidement ses premiers concerts en Israël. A 19 ans, il part pour Boston pour intégrer la prestigieuse Berklee College of Music. Déçu par l’enseignement qu’il y reçoit, il quitte les Etats-Unis et fait escale à Paris, ville où il s’établira définitivement.
Il enchaîne alors albums, succès, tournées
Premier album en trio avec le batteur Sylvain Ghio pour Takes 2 to Know, puis album en solo «Variations» qui révèle sa virtuosité à travers des compositions originales et de nombreuses reprises : George Gershwin, Gabriel Fauré, Sting ou encore des chants populaires israéliens. La reconnaissance internationale vient avec «Time for Everything», un album de reprises jazz de plusieurs chansons pop, comme Toxic de Britney Spears ou Message in a bottle, du groupe de rock britannique The Police. Il est accompagné par le contrebassiste Matt Brewer et le batteur Gerald Cleaver. Ce même trio sort Muse en 2019 qui est élu meilleur album jazz de l’année. Il poursuit ses recherches musicales et au hasard des rencontres fusionne toutes les influences musicales qu’elles soient jazzy, post-rock ou électro.
Retour au trio avec Song of the Degrees
Cet album sorti en 2019 sous le label Blue Note avec Ziv Ravitz à la batterie et Sam Minaie à la contrebasse (Florent Nisse pour cette soirée à Vedène) est conçu comme un recueil de chansons, de poèmes, le puzzle d’une vie qui se reconstituera le temps d’une soirée au gré de notre écoute.
Mercredi 1er Février. 20h30. 8 à 20€. L’autre Scène. Avenue Pierre de Coubertin. Vedène. 04 90 14 26 40. www.operagrandavignon.fr