25 août 2024 | Vaucluse : une exposition « Fantômes » de l’américain Joseph Havel à Ménerbes 

Ecrit par Rayan Allaf le 19 août 2024

Vaucluse : une exposition « Fantômes » de l’américain Joseph Havel à Ménerbes 

Depuis le 15 juin, le centre culturel Dora Maar qui accueille régulièrement des résidences d’artistes internationaux, a mis en place à l’hôtel particulier de Tingry une exposition de dessins, peintures et sculptures intitulée « Fantômes » de l’artiste américain Joseph Havel. 

En place jusqu’au 24 novembre dans la commune vauclusienne de Ménerbes, cette exposition met en avant le travail d’exploration du quotidien de Joseph Havel et son gout prononcé pour la transformation d’objets ordinaires pour amener à une réflexion sur la construction de l’identité. Nommée « Fantômes », cette présentation explore les processus liés au souvenir, à l’archivage, à la classification des histoires et des cultures aussi bien qu’à la négligence et le rejet de ces cultures. 

« Pour cette exposition intitulée Fantômes à l’Hôtel de Tingry, monument historique français à Ménerbes, lieu d’une riche activité artistique et littéraire, Joseph Havel explore la manière dont on se souvient, on catégorise, on enregistre, et parfois on néglige ou on rejette, les histoires et les cultures. » a déclaré Jérôme Sans, critique d’art reconnu. 

“Les œuvres exposées reprennent un motif cher à Havel, à savoir le livre, qui fait partie intégrante de sa vie quotidienne. Il apparait comme outil de connaissance, comme objet singulier qui occupe une place dans l’espace, mais aussi comme symbole d’un champ de savoir et d’expérience, et comme signe possible de distinction sociale. Pour composer ses sculptures, il arrange des livres en piles, voire en piliers, toujours savamment composés et dont l’équilibre parait souvent délicat, précaire. Dans le contexte de l’Hôtel de Tingry, ces œuvres font écho, par leur caractère « architectonique », à l’architecture environnante, tout en évoquant l’art de la nature morte, dans une veine à mi-chemin entre l’illusionnisme et l’abstraction. 

Crédit Photo : MacKenzie Mercurio et Centre Culturel Dora

Les dessins exposés font partie d’une série d’œuvres sur papier commencée par Havel au printemps 2022 et initialement conçue autour de l’idée de l’autodafé de livres. Ces dessins stylistiquement très libres et vigoureux, mêlent la mine de plomb, le crayon gras, la peinture acrylique, le poivron fumé et, pour évoquer le feu, la noix de cayenne et le safran. » A pour sa part ajouté Édouard Kopp, conservateur d’art français. 

Infos pratiques : Exposition « Fantômes » de Joseph Havel. Du 15 juin 2024 au 24 novembre 2024. Le mercredi et le samedi de 13h à 18h, entrée libre. Hôtel de Tingry, rue Cornille, 84560, Ménerbes. 

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/vaucluse-une-exposition-fantomes-de-lamericain-joseph-havel-a-menerbes/   1/1