Suite aux concours qui se sont tenu les 18 et 25 janvier derniers, deux musiciens rejoindront l’Orchestre National Avignon-Provence le 1er septembre 2021.
Le trompettiste
Brayahan Césin a remporté le concours de trompette solo. Ce jeune vénézuélien a un parcours impressionnant. Il intègre l’orchestre révolutionnaire El Sistema de Gustavo Dudamel à 13 ans, rejoint ensuite l’Orchestre symphonique de Miami, poursuit ses études musicales aux côtés du grand trompettiste Pacho Flores à l’Académie Latino-Américaine et se perfectionne auprès d’Eric Aubier pendant 1 an avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de Christian Léger et David Guerrier.
Le contrebassiste
Matthias Courbaud a débuté la contrebasse en 2012 avec Catherine Guillemot à Nîmes. Il entre dans la classe jazz du conservatoire d’Avignon et dans celle de Musiques Actuelles de Nîmes en 2015. Puis tout s’enchaîne avec la rencontre en 2017 du contrebassiste Thierry Barbé puis en 2018 avec Nicolas Crosse. Il se consacre également à la médiation musicale pour les enfants des écoles de Nîmes ou ceux hospitalisés avec l’association Musique et Santé.
D’un orchestre de province à une labellisation et reconnaissance nationale
Fondé à la fin du 18e siècle, l’Orchestre National Avignon-Provence structure la vie musicale française et y accomplit des missions de service public telles que la création, la diffusion et l’accompagnement des publics dans la découverte de programmes musicaux classiques et contemporains de qualité. Il compte, à ce jour, 39 musiciens dirigés depuis septembre 2020 par la cheffe Debora Waldman. Le recrutement de deux musiciens témoigne du dynamisme de cet ensemble qui continue à travailler et à s’inventer malgré le confinement.
Orchestre National Avignon-Provence. 258, route des Rémouleurs. Avignon. 04 90 85 22 39
Michèle Périn