26 novembre 2024 | ‘Un trentième de seconde d’éternité’ : Philippe Mathieu expose ses photos à l’église des Cordeliers

Ecrit par Vanessa Arnal le 1 septembre 2022

‘Un trentième de seconde d’éternité’ : Philippe Mathieu expose ses photos à l’église des Cordeliers

Dans le cadre du projet ‘Quartet+, expositions et performances artistiques‘*, la Ville d’Avignon met à disposition cinq lieux historiques et peu connus de la ville, dont l’église des Cordeliers où vont être exposées les photos de Philippe Mathieu du samedi 3 au mercredi 14 septembre.

Vue de l’extérieur, l’église des Cordeliers, avec les vestiges de sa chapelle et de son clocher, a une apparence plutôt classique. Pourtant, contre toute attente, à l’intérieur s’y cache parfois des expositions artistiques. À partir de ce samedi, ce sera au tour des photos de Philippe Mathieu de prendre place au sein de l’édifice.

Dans son exposition solo, l’artiste, anciennement journaliste, présentera ses photos en noir et blanc, mais aussi en couleur, réalisées dans une casse automobile dédiée à la célèbre SAAB 900. Intrigantes et fascinantes, les photos grand format montrent la nature qui reprend peu à peu ses droits au milieu des voitures. L’ancien journaliste exposera également des œuvres qui témoignent de ses voyages, ou encore de sa passion pour la mer. « Je n’avais pas de thème précis, j’ai simplement fait une sélection des photos qui me plaisent et que je souhaite partager », explique-t-il.

‘Un trentième de seconde d’éternité’

Cela aurait pu être le titre de l’exposition. Finalement, voyant que ses photos regroupent plusieurs thématiques, Philippe Mathieu se ravise. Ainsi, l’exposition se retrouve sans nom. Au côté mystérieux du lieu se rajoute celui de l’événement. Une façon de plonger les visiteurs qui passeront la porte de l’église des Cordeliers dans l’inconnu.

À travers ses œuvres, nous comprenons que la passion ne cache pas toujours une explication. « Ce sont ces trentièmes de seconde d’éternité où l’on ne comprend pas toujours pourquoi on appuie sur le déclencheur », développe Philippe Mathieu. Pourquoi avoir pris la photo à ce moment-là ? Pourquoi avoir choisi cet angle-là et pas un autre ? Tant de questions sur lesquelles les amateurs de photographie pourront méditer durant leur visite.

Philippe Mathieu (©Fabrice Sabre)

Une première exposition solo

Dans le passé, Philippe Mathieu avait déjà eu l’occasion de montrer ses photos au grand public lors d’une exposition collective. Cette fois-ci, il joue en solo. « J’ai eu cette envie, un peu orgueilleuse, de faire ça », justifie-t-il en riant. En voyant son affiche pour la première fois, il est trop tard. Le photographe ne peut plus faire marche arrière. « C’était très impressionnant, et ça l’est toujours », explique-t-il.

Journaliste pendant 30 ans, l’artiste en a consacré 20 au monde de la télévision. Ainsi, le cadre a toujours fait partie des choses qu’il appréciait et auquel il accordait une certaine méticulosité. C’est toujours le cas aujourd’hui, comme le témoigne sa passion pour la photographie.

Informations pratiques

L’exposition se tiendra du samedi 3 au mercredi 14 septembre à l’église des Cordeliers, rue des Teinturiers, à Avignon. Elle sera accessible les jeudis, vendredis, samedis de 16h à 21h30 et les dimanches de 10h à 17h. Pour ces derniers jours dans l’église, les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 septembre, il sera possible de visiter l’exposition de 16h à 19h.

*Le Quartet+, c’est un appel à projet qui réunit des sites patrimoniaux aux artistes avignonnais souhaitant exposer leurs œuvres. Pour ce faire, la Ville d’Avignon met à disposition cinq lieux : l’église des Célestins, le cloître Saint-Louis, la Manutention, la Chapelle Saint-Michel, et l’église des Cordeliers. Ce projet permet non seulement d’offrir un accès à la culture, mais aussi à un patrimoine qui, souvent, est méconnu.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/un-trentieme-de-seconde-deternite-philippe-mathieu-expose-ses-photos-a-leglise-des-cordeliers/   1/1