22 novembre 2024 | Un temps pour soi dans la salle des Préludes de l ‘Opéra Grand Avignon

Ecrit par Michèle Périn le 20 mars 2023

Un temps pour soi dans la salle des Préludes de l ‘Opéra Grand Avignon

Depuis un an, il se passait de drôles de choses du côté de la rue Molière, aile droite de l’Opéra Grand Avignon
En effet , vers 11h30, le vendredi,  des gens se pressent, font la queue quelquefois un sandwich à la main pour accéder au sous sol de l’opéra, dans la petite salle des Préludes (80 places). Celle-ci, située sous le hall, a été conçue pour avoir une vie indépendante du reste du bâtiment.

Les Midi à l’Opéra ? programmés depuis la réouverture de l’Opéra centre ville en 2021, ils font le plein
Il s’agit donc de venir à l’Opéra, une fois par mois, dans la salle des Préludes pour découvrir, à l’heure du déjeuner, des concerts et événements gratuits.

Des améliorations pour gérer le succès et faciliter l’accès depuis janvier 2023
Afin de permettre l’accès à tous, il n’y avait pas de réservations mais du coup les gens patientaient dans le froid, se bousculaient un peu dans la queue…et arrivaient plus d’une heure avant afin d’avoir des places. Nouvelle formule : on fait la queue si besoin devant la billetterie dans le hall de l’Opéra, on retire un billet et ensuite on peut se présenter à l’heure dite, assuré d’avoir une place. On rentre ainsi par la grande porte de cette maison prestigieuse !

Fort du succès de l’année dernière à la réouverture de l’Opéra centre-ville, Sylvie Rogier a eu carte blanche cette année pour programmer un ‘Midi à l’Opéra’  mensuel.

Entretien avec Sylvie Rogier, pour faire le point, au bout de plus d’un an de fonctionnement
Sylvie Rogier – responsable des relations extérieures à l’Opéra Grand Avignon – en maîtresse de cérémonie sait recevoir son petit monde : sourire, petits intermèdes pour faire patienter, encouragements, mise en scène quelquefois théâtrale et pleine d’humour ! Assurément Sylvie Rogier a su capter un public que l’on ne voit pas forcément en soirée.

Carte blanche pour animer ce lieu ?
«Oui, même si j’en réfère également au directeur de l’Opéra Mr Frédéric Roels – qui peut aussi me faire des propositions- mais au final la programmation de cette salle c’est vraiment ma touche ! Pour la saison 2021-2022 j’avais en charge de programmer 5 ‘Midi à l’Opéra’. Fort du succès, on m’a demandé cette année d’en prévoir 10.»

Une programmation éclectique
«J’essaie de faire un lien avec la programmation de l’Opéra. Je me cale aussi sur des anniversaires de compositeurs, des points historiques, un instrument à l’honneur. Par exemple, la saison passée, j’ai fêté le centième anniversaire de la naissance de Jean-Pierre Rampal en faisant venir un ensemble de flûtes. Je privilégie aussi le côté local avec le provençal pour ‘Un Noël en Provence’. Je vais chercher des partenaires : lors de la Semaine Italienne, j’ai pu programmer un concert de fin de masterclass de la soprano Barbara Fritolli. Je ne me suis pas encore rapprochée des musiciens de l’orchestre – je ne l’exclus pas- mais j’ai sollicité des professeurs du conservatoire d’Avignon, qui sont de très bons musiciens.»

La plus grosse surprise ?
«La fréquentation, je ne m’attendais pas à un tel engouement. Et du coup nous programmerons 10 midis à l’Opéra plutôt que 5  comme l’an passé.»

La plus belle émotion
«Quand j’ai programmé, pour le premier Midi à l’Opéra de la saison, le mandoliniste Vincent Beer-Demander , je ne le connaissais pas. Je ne m’attendais pas à faire la connaissance d’un tel personnage haut en couleur, passionnant, à la tête d’un orchestre de mandoline.»

Les perspectives pour la saison 2023-2024
«Je pense mettre la harpe à l’honneur, célébrer les 100 ans de la naissance de Maria Callas, continuer avec la culture provençale. J’ai également un projet qui sera une grande surprise autour de la gastronomie.»

Les prochains ‘Midi à l’Opéra

Beatles Accoustic
Avec Hugo Huc, Xavier Reusser, Kevin Secchiaroli guitare/chant, Thierry Camacho guitare basse/chant, Kevin Secchiaroli, Hervé Vernhes percussions.
Vendredi 24 mars.12h30.

Perkussiv ex machina
Voyage sonore autour de la percussion sur une idée de Philippe Cornu et de Vincent-Raphaël Carinola. Avec la participation de la classe de percussions du Conservatoire du Grand Avignon.
Vendredi 5 mai. 12h30.

Concert Salade ou mesclun de jazz
A l’occasion des 70 ans de la mort de Django Reinhardt. La Famille Cellier.
Vendredi 26 mai. 12h30.

Dalida
Farrah El Dibany, chant
Clémence Guerrand, piano
Vendredi 2 juin. 12h30.
12h30. Entrée libre. Opéra Grand Avignon.  Salle des Préludes. Place de l’Horloge. Avignon. Réservation ici.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/un-temps-pour-soi-dans-la-salle-des-preludes-de-l-opera-grand-avignon/   1/1