Le 1er mars 2023, lors des 30e Victoires de la Musique Classique diffusées en direct sur France 3, la cheffe Debora Waldman, de l’Orchestre national Avignon Provence, portera un tailleur conçu par Natalia Logvinova Smalto et réalisé par Nadia Rahmouni dans les ateliers de couture de l’Opéra Grand Avignon, sur une proposition de la Fondation Signature.
La Fondation Signature créée en hommage au grand couturier Francesco Smalto
La Fondation Signature, créée par Natalia Logvinova Smalto, en hommage à son mari Francesco Smalto a pour but de soutenir les talents et des projets innovants pluridisciplinaires. Récompenser, distinguer et révéler des talents d’excellence, constituent les principales missions de la Fondation. La Fondation déploie ses activités à travers ses prix annuels : Prix des Musiciens, Prix de l’Art du Jardin, Prix Fabuleuse Signature et Prix d’Atelier. La Fondation Signature aide par ailleurs de jeunes prodiges à se faire connaître sur les scènes les plus prestigieuses, des concepteurs de jardins admirables à magnifier la nature, et des jeunes femmes artistes à promouvoir leurs talents.
Le Prix d’Atelier de la fondation Signature soutient les ateliers d’opéra et de théâtre
En 2022, Les ateliers de l’Opéra Grand Avignon figuraient parmi cinq illustres finalistes : les ateliers de la Comédie-Française, de l’Opéra Comique, de l’Opéra de Lyon, et du Théâtre National de Strasbourg qui a été proclamé lauréat. C’est à cette occasion que Natalia Logviniva Smalto a rencontré l’atelier de couture de l’Opéra Grand Avignon, fondé en 1975, dirigé par Elza Briand.
C’est l’histoire d’une belle rencontre
Son amour pour l’Opéra, sa rencontre décisive avec Debora Waldman et sa confiance dans les compétence de l’atelier d’Avignon ont amené Natalia Logvinova Smalto à soumettre un projet : créer un tailleur sur mesure pour Débora Waldman afin de mettre en valeur l’élégance tout en préservant une intimité d’échange entre le public, les musiciens et elle-même. On parlera d’ailleurs de tailleur et non pas de costume, une manière de se distinguer et de réinventer le code vestimentaire du chef d’orchestre au féminin.
Ce projet a bien plu à la cheffe Débora Waldman,
«Depuis des années je cherche ce subtil équilibre entre l’élégance exigée sur scène et le confort discret afin de servir la musique de tout mon être et lui donner toute sa place.» Debora Waldman a immédiatement proposé de le porter lors de la cérémonie des 30e Victoires de la Musique Classique où elle dirigera l’Orchestre Dijon Bourgogne. L’Orchestre d’Avignon Provence attendra le 13 avril pour le découvrir en situation lors du concert « Paysages »
Allier l’ élégance à la commodité
Une cheffe d’orchestre ne ménage pas ses mouvements sur scène. Il fallait à la fois le moins possible de tissu – pour éviter une transpiration excessive – , et en même temps de la tenue devant comme derrière. C’est un lainage noir italien qui a été choisi. Il le fallait sobre, pour attirer l’attention juste ce qu’il faut, sans empiéter sur le regard que portent les musiciens sur leur cheffe. Le chemisier est en soie – très délicate à travailler-, clipsé comme un plastron afin d’être maintenu souplement. Quelques discrets ornements brodés sur la veste du tailleur…
Un défi relevé avec enthousiasme par l’atelier couture de l’Opéra Grand Avignon
Conçu par Natalia Logvinova Smalto et exécuté par Nadia Rahmouni, il a été réalisé dans les ateliers de l’Opéra Grand Avignon sous la responsabilité d’Elza Briand. “ Nous le considérons tel un costume porté pour un rôle et par un artiste. Mais nous lui apporterons un soin particulier. ” Sa responsable Elsa Briand est consciente de ses particularités « il est amené à être beaucoup porté, filmé peut-être en gros plan, impeccable tout le temps ». Il a nécessité environ 140 heures de travail ce qui est rare pour les confections. Il est à noter que cet atelier est réputé pour la rapidité et la qualité de ses exécutions.