Site icon

Un Royaume pour six danseuses au Centre chorégraphique Les Hivernales

Copyright Pierre Planchenault

Partager cet article

Elles sont 6 sur scène mais elles représentent la moitié de l’humanité
Elles portent une parole universelle tout en nous dévoilant leurs parcours personnels de femme et d’artiste. La sincérité est leur ressort. Elles puisent le courage de dire l’intime dans la sororité qui les réunit. Leur talent de danseuses issues de parcours variés fait le reste sur une chorégraphie signée Hamid Ben Mahi.

Un spectacle croisant danses, témoignages et sons d’archives.
Que vivent les femmes au quotidien ? Harcèlement dans le métro, enfermement familial, peurs… Beaucoup de questions sont posées par les voix off de Simone Veil ou Françoise Giroud mais également par les anecdotes dévoilées en direct sur le plateau  A toutes les épreuves rencontrées,  la réponse est dans les mots et dans le corps. Seules ou en groupe, la reconstruction, la réparation est en marche.

Une mise en lumière et en mouvement de la parole des femmes
Leur réponse ? Jamais violente. Empreinte au contraire de rêve et de poésie et surtout de joie. Joie de danser, de se tenir par la main, de ne faire qu’un seul corps. C’est une joyeuse débandade prenant quelquefois la forme de danses tribales , de hip hop ou de fusion. La parole circule, un flux de liberté se propage, le pouvoir devient collectif. Nous atteignons avec elles l’inaccessible Royaume.
Royaume. Jusqu’au 20 juillet. 15h10. 8 à 20€. Les Hivernales. 18 rue Guillaume Puy. 04 90 82 33 12. hivernales-avignon.com

Quitter la version mobile