Samedi 22 mars le parcours agro-touristique et artistique a été inauguré au silo Alpilles céréales en présence de l’association A3-art, de 6 artistes plasticiens, du président de la coopérative Alpilles céréales et d’élus.
Réhabiliter l’image d’un lieu qui ne faisait pas rêver, introduire la création contemporaine artistique dans la production agricole, fédérer le monde autour d’un espace unique et multisensoriel. Telles étaient, il y a 10 ans, les idées de l’association de Saint-Rémy A3-art, de la municipalité de Saint-Étienne-du-Grès, et de la coopérative Alpilles céréales propriétaire du silo concerné.
Toujours en activité, le silo situé proche de la mairie devient ainsi un nouveau patrimoine à visiter, rappelant à tous son usage principal mais aussi les possibilités créatives de réappropriation de cet espace. « Les plasticiens qui ont participé à ce projet proposent de se les approprier en les approchant », explique Leïla Voight, présidente de l’association saint-rémoise A3-art. Par la mise en place de six sculptures soulignées par des fresques murales colorées, le silo devient un chemin sensible à parcourir, où le corps est emmené dans un environnement rural, industriel, poétique et accessible.
Ce projet s’est concrétisé grâce au soutien du Fonds européen agricole pour le développement rural, la Région Sud, le Pays d’Arles, la coopérative Alpilles céréales et la ville de Saint-Étienne-du-Grès. Intitulé ‘Un silo AP-art’, le parcours avait vu sa première sculpture installée en novembre 2022. En moins de deux ans et demi, le lieu s’est enrichi de nouvelles installations créées par les artistes Gilles Barbier, Yoann Crépin, Nicolas Daubanes, Maurice Hache, Yazid Oulab et Placide Zéphyr.
Le parcours gratuit est ouvert aux horaires du silo : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le samedi matin de 8h30 à 12h30.
L’association A3-art occupera le silo dans le cadre de son festival A-Part cet été. Plus d’informations sur www.unsiloapart.org et www.festival-apart.org

Amy Rouméjon Cros