La 20ᵉ édition du Festival du Polar de Villeneuve-lès-Avignon aura lieu du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre avec pour thème ‘Au-delà des frontières’.
Un voyage au-delà de la Méditerranée
À ses débuts en 2004, le Festival du Polar avait une spécificité, celle d’un festival autour du polar méditerranéen. Au fil des éditions, les frontières de la Méditerranée ont été dépassées et le thème de cette 20ᵉ édition ouverte sur le monde est « Au-delà des frontières ». Comme l’a souligné Pascale Bories, maire de Villeneuve-lès-Avignon : « cette durée, 20 ans, a permis de faire connaître ce festival qui est maintenant incontournable pour le public et pour les auteurs. C’est Le Lieu où il faut être ! »
Noire ou blanche, une littérature au-delà de ces distinctions
Prenons Sandrine Collette, invitée dès 2013 à Villeneuve-lès-Avignon qui a gagné le prix des lecteurs avec son polar Des nœuds d’acier. Elle revient aujourd’hui alors qu’elle est finaliste pour le Goncourt 2024 et se joue des frontières avec son dernier ouvrage Madelaine avant l’aube. Son écriture est peut-être noire et sombre mais elle n’est pas éditée en polar, elle est classée en littérature « blanche. » L’éditeur américain Oliver Galmeister a, lui aussi, abandonné cette distinction typiquement française et sera présent avec quatre auteurs : les américains Elliot Ackerman, Peete Fromm, Jake Hinkson et l’italien Piergiorgio Pulixi.
28 auteurs invités dont 4 anciens lauréats du Prix des Lecteurs
Parmi les auteurs et autrices invités cette année, quatre ont été lauréats du Prix des Lecteurs : RJ Ellory pour Vendetta en 2010, Sandrine Collette pour Des noeuds d’acier en 2013, Franck Bouysse pour Grossir le ciel en 2015 et Sonja Delzongle pour Boréal en 2018. Les 28 auteurs seront présents pour les dédicaces pendant ces trois journées.
Vendredi 1er novembre de 14h30 à 17h30. Bateau Le Mireio.
Samedi 2 novembre de 10h30 à 18h30. Salles de la boulangerie de la Chartreuse.
Dimanche 3 novembre de 10h à 17h. Salles de la boulangerie de la Chartreuse.
Des premiers romans
Nathalie Gauthereau avec Dans l’oeil de la vengeance va au-delà des frontières en croisant trajectoire migratoire et vengeance meurtrière. L’écossais Abir Mukherjee abordera non sans humour la colonisation avec Les ombres de Bombay.
18 tables rondes
Où on parlera des métiers du polar (avec la présence d’un médecin légiste !), de dystopie, de faits-divers, de l’Amérique, de la nature, des frontières du bien et du mal, de l’Étranger, de la littérature jeunesse, de religion.
Le traditionnel Prix des Lecteurs
Le traditionnel Prix des Lecteurs, attribué depuis 2006 par un jury de lecteurs à un roman paru entre le mois de juin de l’année précédente et le mois de mai de l’année en cours parmi une sélection de 6 ou 7 romans, sera dévoilé lors de l’inauguration du festival, le samedi 2 novembre à 10h à la Chartreuse, en présence des auteurs.
Des nouveautés
Sur le bateau le Mireio, le bal littéraire
Sur un modèle imaginé par la Chartreuse depuis plusieurs années, on nous dévoile la règle du jeu : trois auteurs sont enfermés pour écrire une histoire en neuf épisodes. Ils ont à disposition la playlist qui sera jouée par l’orchestre. Chaque épisode devra se finir par au mieux le titre de la chanson qui suit ou alors une allusion. Le bal a lieu sur le Mireio, on alterne un moment de lecture, un morceau de musique pour danser.
Tarif 10€. Réservation obligatoire sur www.bateaux-provence.com ou 04 90 85 62 25. Restauration possible à bord jusqu’à 22h.
Au restaurant La Magnaneraie, un brunch littéraire
Ce brunch sera animé par l’auteur américain Elliot Ackerman et son éditeur Oliver Gallmeister autour de la question « Et demain l’Amérique ? »
Accueil autour d’un café et de viennoiseries entre 9h15 et 9h30. Après la rencontre, à 10h30, un buffet salé/sucré sera proposé. Places limitées. Inscription indispensable au 04 90 25 11 11. Tarif 15€.
Au-delà des murs
« Être lecteur avant d’être un détenu. » À partir de ce constat fait par la programmatrice Corinne Tonelli, le nouveau prix « Lire à l’ombre » est proposé à sept détenus du Centre Pénitentiaire du Pontet dans les mêmes conditions que le Prix des Lecteurs, avec les mêmes livres sélectionnés. Le lauréat viendra au Centre pour recevoir le prix et discuter avec les détenus le lundi 4 novembre.
Des nuits du noir plus courtes
La soirée du jeudi 31 octobre commencera dès 18h30 avec une carte blanche donnée à l’éditeur Oliver Gallmeister, fondateur des éditions du même nom, qui sera présent tout au long de ces trois jours. Il choisit de nous présenter un John Ford mythique, L’homme qui tua Liberty Valance puis à 21h un film de Sean Penn, The Pledge.
Le samedi, carte blanche est donnée à Sandrine Collette qui a choisi le film documentaire Seule la terre est éternelle qui retrace la vie de Jim Harrison et sa passion des grands espaces.
Les films sont projetés en VO sous-titrée dans la belle salle du Tinel. Billetterie gratuite (dans la limite des places disponibles) ouverte 30 min avant le début de chaque séance. Il sera demandé au public de sortir de la salle entre les deux projections de la même soirée. Possibilité de n’assister qu’à une seule projection.
Faire la fête pour ce 20ᵉ anniversaire
Outre le bal littéraire, il s’agira de garder une trace, un souvenir de cet anniversaire en se soumettant à la vidéo-maton. Confortablement assis dans un fauteuil, face à la caméra, il faudra répondre à des questions qui défilent pour connaître nos goûts en matière de polar, nos coups de cœur ou un souvenir du festival. Les capsules vidéo seront ensuite montées pour être diffusées sur le site du festival et ses réseaux sociaux. Et bien sûr, tout se finira en musique pour se dire au revoir avec un gâteau d’anniversaire, en chantant et en dansant. Le groupe vocal villeneuvois a capella Willow Street reprendra un répertoire vibrant autour d’airs incontournables du polar.
Dimanche 3 novembre. 17h. Cloître Saint Jean. La Chartreuse.
De riches journées polarisantes
Le polar s’invitera aussi dans des lectures, du théâtre, des escape games, des expositions, des contes, une dictée tirée d’un texte de Sonya Delzongle, des ateliers d’écritures animée par Léa, blogueuse passionnée, de la BD, des jeux de société intergénérationnels, un atelier philo « Peut-on vivre sans frontières ? », des enquêtes au Fort Saint-André, des jeux de rôle, des quiz polar…
Pour découvrir le programme complet, cliquez ici.
Du 30 octobre au 3 novembre. Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon.