Site icon

Théâtre le Petit chien, flamboyante Myriam Boyer pour ‘Juste un souvenir’

Partager cet article

On retrouve avec un immense plaisir la grande et très discrète Myriam Boyer. Cheveux en cascade, vêtue de noir, un immense sac à la main, la comédienne revisite son passé, empruntant la plume des grands, en résonnance avec son temps : Cocteau, Queneau, Trenet, Vian, Mouloudji…

La vie et l’amour
Parfois, ses amants apparaissent, -excellent Philippe Vincent- subrepticement sortis de l’ombre, empreints d’une élégante et cruelle distance où les volutes de leurs cigarettes signifient en réalité, plus que leur présence. Si ce n’est, peut-être, cette tessiture de la voix, à la fois grave et onctueuse qui confère à ces hommes qui passent, cet habit de mystère.

L’appel des planches
Myriam Boyer occupe la scène avec ravissement, pénétrée de ses retrouvailles avec le public dans cette ambiance si propre au Festival d’Avignon. Son visage qui a conservé les contours de l’enfance, l’éclat de ses yeux, et sa voix aussi gracile que forte offrent autant de profondeur que de légèreté aux poèmes choisis des grands artistes qui ont emmaillé une époque, la sienne, la nôtre.

Enfin, le final, plein de tendresse
finit d’emporter le public tout près du cœur de Myriam Boyer. La présence de la comédienne et de Philipe Vincent ainsi que la mise en scène raffinée de Gérard Vantaggioli sans oublier le méticuleux travail des lumières de F. Michalet, opèrent du tout début du spectacle jusqu’à la dernière note. Myriam est le rayon de soleil et la tranquille rebelle essentiels au festival d’Avignon. Le public en est sorti conquis.  

Les infos pratiques
‘Juste un souvenir’. Myriam Boyer et Philippe Vincent. Jusqu’au 21 juillet. 19h30. Durée 1h10. Tout public à partir de 12 ans. Relâche les 9 et 16 juillet 2024. Théâtre Le petit chien. Tarifs 23€ et 16€.76, rue Guillaume Puy à Avignon. 04 84 51 07 48.

Philippe Vincent et Myriam Boyer Copyright MMH

Quitter la version mobile