Site icon

Théâtre du Cabestan, Nos histoires, y aller vous dira sans doute quelque chose !

DR

Partager cet article

‘Nos histoires’ réunit sur scène deux acteurs : Frédérique Auger et Jean-Charles Chagachbanian. Beaux, talentueux et subtiles, ils exhument ce que chacun de nous a vécu un jour ou un autre, ou encore a vu : La relation d’emprise. Les mots claquent sur une mise en scène ultra créative. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire nous nous sommes attachés à eux et accepté, comme un cadeau de la vie, leurs révélations. Une non-leçon de vie que l’on a adorée.

L’histoire ? Une québécoise, Vicky, vivant à Paris entre dans un café-bar-brasserie, mettant un temps infini à se décider sur ce qu’elle veut prendre. Maxime, le gérant de l’établissement use de toute sa patience pour enfin la servir. Elle, rousse splendide, lui beau ténébreux. Ils vont tisser une magnifique amitié et se questionner l’un l’autre sur ce qu’ils vivent. Lui, maxime, une relation d’emprise avec Danielle, une mère intrusive,  paralysante et castratrice et elle, Vicky, avec un compagnon, Didier, sombre et manipulateur.

Au bout du chemin ?
La destruction de ce en quoi ils croient, de ce à quoi ils tiennent et, finalement, de leur nature profonde. Quand on est à terre, peut-on regagner la verticale ? Auront-ils, l’un et l’autre suffisamment de courage, de pugnacité et d’acuité pour sortir des rets qui les maintiennent puissamment au sol ? Entre isolement, non-dits, absence d’estime de soi, ils nous éclairent sur ce que nous avons pu vivre ou vivons encore et nous tirent vers le haut pour nous extraire de nos automatiques capitulations, gagner en liberté et surtout en lumière.

Nous avons tout aimé
L’ambiance, la mise-en-scène –de Giorgia Sinicorni-, le parfait travail des comédiens, un texte sensible, rythmé, empreint de respect pour chacun des personnages présent ou évoqué. Pas de pathos mais une réalité crue et affirmée avec talent et sans jugement. La vie quoi…

« ‘Nos Histoires’ est une réflexion sur le double, sur notre partie obscure,
mais aussi sur comment être une personne plutôt qu’une autre, note Giorgia Sinicroni, la metteuse en scène. Être victime plutôt que bourreau ne tient qu’à un choix. Le choix est présent dans tout ce que l’on fait. Max et Vicky, les héros de cette pièce ont toujours le choix de partir ou rester, de répéter le scénario dont ils sont victimes ou de le casser pour se libérer. Et ce choix sera parfois exprimé dans leurs mouvements avec des arrêts sur image, pour en arriver à la fin dans laquelle on verra carrément dérouler sous nos yeux deux fins possibles. On peut donc penser que les relations d’emprise sont des alliages qui nous affaiblissent, tandis que les relations saines, sont des alliages qui nous renforcent (Vicky et Max par exemple). Et c’est précisément cet alliage précieux qui est la force motrice de notre histoire. Vicky et Max grandissent et se libèrent grâce à leur amitié.»

Les infos pratiques
‘Nos histoires’ de Frédérique Auger avec elle-même et Jean-Charles Chagachbanian. Théâtre Le Cabestan. 12h35. Relâche les mercredis. Durée 1h05. A partir de 12 ans. De 10 à 19€. Création 2023. 11, rue du Collège de la Croix à Avignon. 04 90 86 11 74.

Quitter la version mobile