22 novembre 2024 | Théâtre du Balcon, Merveilleuse Olympe de Gouges qui enflammera les planches lors du festival Off de l’été 2022

Ecrit par Mireille Hurlin le 9 mars 2022

Théâtre du Balcon, Merveilleuse Olympe de Gouges qui enflammera les planches lors du festival Off de l’été 2022

Hier, 8 mars célébrait les Droits des femmes, et c’est Olympe de Gouges que l’on a retrouvée au Théâtre du Balcon, à Avignon, interprétée par l’excellente Céline Monsarrat (La voix française de Julia Roberts). Dans ce seul en scène qui file comme un conte cruel du réel, on retrouve celle qui fût la fondatrice des Droits de la femme et de la citoyenne. Cette femme hors norme intrigue par la justesse de sa pensée, sa modération, sa bienveillance et surtout sa volonté d’indépendance.

Inspirée
La comédienne, Céline Monsarrat, très inspirée par ce destin extraordinaire, révèle l’histoire et le cheminement de cette femme pas comme les autres. Par touches sensibles, dans un rythme soutenu, elle nous éclaire sur le secret de sa naissance, ses engagements et surtout sur le procès expéditif qui la fit comparaître devant de célèbres avocats devenus Bourreaux : Danton, Robespierre, Fouquet-Tinville qui ne permirent pas aux résidents de la Conciergerie d’être défendus.

Ovationnée
A la fin du spectacle la salle pleine à craquer du Théâtre du Balcon offre un tonnerre d’applaudissements ainsi que deux rappels à la Céline Monsarrat, habitée par le rôle, alors que les larmes creusent des sillons sur son visage.

Elle fit sa révolution
Elle porte haut Olympe de Gouges et nous invite à relire l’histoire, notamment l’époque de la terreur. Nous sortons de la salle à nouveau alertés par un passé assassin, les convictions et le courage d’une femme qui bouscula les codes pour gagner en liberté et en partage. Aujourd’hui ? Le chemin qu’elle a commencé à tracer par le sang de sa décapitation a encore besoin d’être emprunté. N’est pas Olympe de Gouges qui veut.

Le saviez-vous ?
Olympe de Gouge a demandé : « la création d’une caisse patriotique ‘pour que celui qui a donne à celui qui n’a pas’ ; l’Éducation publique pour les garçons et les filles ; des maternités ‘où les femmes y accoucheraient dignement’ ; des maisons de repos décentes pour les aînés ; des ateliers nationaux pour les ouvriers ; des foyers d’accueil pour les mendiants ; des orphelinats pour les enfants trouvés ; la reconnaissance pleine et entière pour les enfants nés hors mariage et leur libre accès pour leur recherche en paternité ; un contrat civil signé entre concubins qui ne tiendraient pas à se marier. »

Une exposition
Un exposition sur Olympe de Gouges intitulée Droits humains et égalité réside actuellement dans le péristyle bas de l’Hôtel de ville d’Avignon jusqu’au 14 mars.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/theatre-du-balcon-merveilleuse-olympe-de-gouges-qui-enflammera-les-planches-lors-du-festival-off-de-lete-2022/   1/1