Site icon

Théâtre des Corps Saints, ‘Chemin des passes dangereuses’ tous les soirs à 20h50

Chemin des passes difficiles, actuellement au Théâtre des Corps Saint à Avignon à 20h50

Partager cet article

L’histoire 

Trois frères se retrouvent en bordure de forêt près de la rivière où leur père les emmenait pêcher. Le plus jeune est sur le point de se marier, le cadet, spécialiste de l’art est venu tout exprès pour l’occasion, tandis que le frère aîné est attendu. Pourtant il se passe quelque chose de bizarre. Ils auraient jurés être tous ensemble dans un camion juste avant de se retrouver sur le lieu de leur enfance.

Le plateau

Un plateau plongé dans le noir. Des plots posés au sol orchestrent un espace de forêt en bord de rivière. Derrière une tenture, le violon égrène ses mélodies, parfois hachées, vives, lentes, harmonieuses, rythmant le récit de ces anciens enfants perdus dans leur vie d’adulte. Puis l’histoire déroule sa trame, chacun y apportant sa sensibilité. Peu à peu ces parties de vie forment un tout, délivrant le secret de chacun puis de toute une famille. Il était une fois un homme qui avait trois fils. Ils étaient tout pour lui mais eux quelle était leur place auprès de lui ?

Les comédiens

Trois silhouettes en chemise blanche et pantalon anthracite dans le noir. Trois hommes dans une chorégraphie réglée au millimètre. Trois personnalités campées pour incarner un texte ciselé à la hache à la fois subtil, féroce, poétique et vibrant. Trois comédiens à la fois bouleversants de justesse et puissants dans leur jeu. Un magnifique moment de théâtre d’où l’on sort bouleversés par toute cette mécanique, prodige d’un travail d’équipe aussi intelligent qu’abouti. Car le propos est profond. L’exécution du jeu, particulièrement exigeant et les acteurs, chose très rare, jouent d’égale qualité. Un vrai grand moment de théâtre.

Grâce à eux

Le chemin des passes dangereuses. De Michel Marc Bouchard, sur une mise-en-scène de Claude Crétient et une scénographie de Dominique Fataccioli. Les comédiens sont Mikaël Alhawi, Willy Lietchy et Franck Borde. Ambroise Chevalier est au violon. Une production de la Salamandre.

Les infos pratiques

Le Chemin des passes dangereuses. Jusqu’au 31 juillet à 20h50. Théâtre des Corps Saints à Avignon. 76, place des Corps saints. Réservations 04 90 16 07 50.

Quitter la version mobile