17 juin 1940. Charles de Gaulle, va partir incessamment pour Londres, seul, sans sa famille qui, elle, va rallier le Sud de la France pour se mettre à l’abri et échapper à l’espionnage comme au kidnapping. Le sous-secrétaire d’Etat doit faire face à une crise de conscience et trahir ses pairs pour sauver la mère patrie. La capitulation n’est pas une option.
Il est seul contre tous et ne sera pas très bien accueilli, voire honni outre Manche, chez la perfide Albion. Il devra aussi convaincre outre Atlantique car là-bas aussi, on ne le calcule pas. Exténué, il s’apprête à écrire le discours du 18 juin. Son aide de camp, Geoffroy Chodron de Courcel vit avec lui ces minutes dramatiques vécues sur le sol français.
Et puis
voici que Charles de Gaulle se réveille sur une île paradisiaque, accueilli par un barman plutôt très philosophe vite rejoint par d’illustres personnages tels que Victor Hugo, Napoléon, Bob Marley, Marlène Dietrich… qui dévoilent tour à tour, leurs succès comme leurs échecs, les coulisses de leurs vies.
Le Barman de l’île, Victor Hugo et Charles de Gaulle Copyright MMH
C’est très bien écrit,
les jeux de mots y sont truculents, les six acteurs vifs, les échanges intelligents, plein d’humour et se jouent des anachronismes avec délectation. On se met à oublier le théâtre pour vouloir se glisser, nous aussi, dans cette ile imaginaire qui se joue du temps et de l’espace, où les personnalités les plus brillantes s’interpellent et se lient avec un plaisir non feint. Un très bon spectacle à destination de tous qui donne envie de relire les biographies de ces grands hommes et de l’extraordinaire Marlène Dietrich.
Les infos pratiques
Le Barman de l’île. 13h10. Jusqu’au 21 juillet. Relâche le 15 juillet. Théâtre des Brunes. Salle des Brunes. Tout public. A partir de 10 ans. De 14 à 24€. 32, rue Thiers à Avignon. 04 84 36 00 37.
Grâce à eux
Graphiste : Munbaz Art ; Producteur : Alain Asseraf ; Metteur en scène : Bernard Bitan ; Artiste interprète : Bernard Bitan , Pierre Deny, Fabien Floris, Pierre Jouvencel, Angelo Pattacini, Smadi Wolfman ; Assistante de mise en scène : Laëtitia Grimaldi ; Régisseur : Romain Martin ; Attachée presse : Lynda Mihoub. Acarré productions.
Copyright MMH