Site icon

Théâtre Antique d’Orange : plongez 2 000 ans en arrière grâce à la réalité virtuelle

©EDEIS

Partager cet article

Ce voyage inattendu est une expérience unique au coeur de ce monument classé en 1981 au Patrimoine de l’UNESCO proposée par Edeis qui apporte une stratégie à 360° au service de l’attractivité des collectivités. « Nous avons 5 sites majeurs en France, » explique Mathilde Moure, la directrice, « Trois à Orange l’Arc de Triomphe, le Musée d’Art et d’Histoire et le Site des Chorégies, trois à Nîmes, les Arènes, la Tour Magne et la Maison Carrée, un à Cherbourg la Cité de la Mer, un autre en Isère le Petit Train de la Mure et enfin, à Lourdes, le Pic du Jer ».

Toute une équipe pluridisciplinaire de restitution 3D a travaillé main dans la main pour la réalisation de ce film de 12 minutes : historiens, archéologues, architectes, ingénieurs, compositeurs, comédiens topographes, infographistes L’univers sonore aussi est pris en compte par des chercheurs et des ingénieurs du son de la Sorbonne et de l’Université de Caen, en tout une trentaine d’experts.

Quand on participe à cette « Odyssée sonore« , on se retrouve dans les coulisses de l’Antiquité, équipé d’un casque et d’écouteurs dolby stereo et on retrouve le Théâtre Antique tel qu’il était à son âge d’or, à l’époque des Romains. Une 1ère version avait existé en 2018, plus didactique et elle avait attiré 70 000 spectateurs. Cette approche high-tech est plus ludique, plus innovante et permettra le renouvellement des publics en attirant sans aucun doute plus de jeunes.

Grâce à cet équipement, on se retrouve au 1er siècle avant J-C, sur scène, au pied de l’immense mur qui aidait à projeter le son vers l’auditoire, puis en haut des gradins, sous l’immense velum rouge qui protégeait du soleil, puis dans les coulisses où on voit comment le rideau ne tombait pas des cintres mais se rangeait sous la scène et était déployé comme les navigateurs le faisaient jadis sur les bateaux à voiles.

©EDEIS

Ces technologies immersives mobilisent réflexion et imagination et redonnent vie à ce lieu majestueux sans oublier son exceptionnelle acoustique. Pas moins de 10 mois de développement ont été nécessaires pour faire aboutir le film dont la bande-son est composée de 16 sources.

Alors qu’Orange s’apprête à vibrer dès le 14 juin avec les Chorégies, (Musiques en Fête, Mika, la rock-star du piano Khatia Buniatishvili et Roberto Alagna dans « Tosca »), Edeis propose aussi, en journée, toutes les 30 minutes entre 9h & 20h 30, « Les secrets du Théâtre », une de ces visites virtuelles immersives pour 5€. Quand le passé résonne avec le futur.

Contacts : www.theatre-antique.com

Quitter la version mobile