En attendant la désormais treizaine palestinienne du mois de mai, la scène artistique palestinienne se dévoile autour de la résidence Sawa Sawa.
Dans un contexte de crise qui affecte durement la scène culturelle palestinienne, l’Institut français de Jérusalem a conçu un programme de résidences en partenariat avec des lieux culturels palestiniens et français. Ce programme prévoit l’organisation de 57 résidences (24 en Palestine et 33 en France), pour toutes les disciplines.
Le Festival d’Avignon, La Garance , la Scène nationale de Cavaillon La Garance, le Théâtre du Train Bleu d’Avignon s’inscrivent dans ce programme de résidence en France en s’associant également au Cinéma Utopia, au Théâtre des Carmes et à Présences palestiniennes
Du 23 janvier au 11 mai, le Festival d’Avignon accueille en résidence l’artiste Mohammed Alaloul. Du 9 mars au 22 avril, le Théâtre du Train Bleu et La Garance de Cavaillon accueillent les deux chorégraphes Nowwar Salem et Ramz Sayyam pour leur prochaine création. Récemment, les Amis du Théâtre Populaite (ATP) d’Avignon ont accueilli le très beau spectacle ‘Ma nuit à Beyrouth’.
La journée du mercredi 9 avril autour du programme de résidence Sawa Sawa pour la scène artistiques palestinienne
Atelier de danse autour de dabkeh avec Mohammed Alaloul (gratuit sur réservation).
14h à 16h à la FabricA.
Présentation du projet en cours de création de Nowwar Salem et Ramz Sayyam (entrée libre).
16h-17h à la FabricA.
Poursuite des travaux de l’atelier de la poésie de Gaza (inscriptions closes).
17h30-19h30. Théâtre des Carmes.
Projection du film Où pleurent les Oliviers de Maurizio Benazzo et Zaya Benazzo (Etats-Unis, 2024, 1h44). La projection sera suivie d’une rencontre avec les artistes palestiniens en résidence : Mohammed Alaloul, Ramz Sayyam et Nowwar Salem.
20h15. Cinéma Utopia Manutention.
Projection du film Songe (Palestine, 2023) de Rashid Masharawi, à l’initiative de Présences palestiniennes, du Mouvement pour la Paix et des Amis du Monde diplomatique, suivi du débat, avec le soutien de la Grande Grande Chamaille.
Vendredi 11 avril. 20h15. Cinéma Utopia.
Projection/rencontre avec Iyad Alasttal, réalisateur des Gaza Stories, de Pour l’honneur de Gaza « des déplacés sous les tentes », sélection de 9 courts métrages.
Vendredi 25 avril à Utopia à 20h30. Mardi 29 avril au Château Saint Chamand en soirée