Jusqu’au 26 septembre, le Pôle culturel de Sorgues accueille le photographe Nicolas Ughetto pour une exposition et une projection documentaire sur le Mont Ventoux.
Né à Avignon en 1974, Nicolas Ughetto se passionne depuis toujours pour sa Provence natale. Et c’est installé aux pieds du Géant de Provence, à Sault, que ce photographe autodidacte va prendre le goût des grands espaces, le Ventoux en tête. Ce Ventoux qui a vu naître et grandir Nicolas Ughetto va lui permettre d’être le témoin du fragile équilibre du sauvage. N’étant ni scientifique, ni biologiste mais photographe de vie sauvage, il devient alors le simple témoin de ce renouveau et de cette formidable adaptabilité du monde sauvage aux loups. Ses images témoignent de ce nouvel équilibre en cours d’instauration.
Auteur de six livres consacrés au Ventoux, invité à témoigner lors d’émissions de télévision (‘Faut pas rêver’, ‘Des racines et des ailes’) dédiées au Ventoux, le photographe passionné va également réaliser ‘Ventoux, renaissance sauvage’, un film pour lequel il a passé deux années à approcher l’intimité d’une meute de loups sauvages dans le Ventoux. En immersion dans cette nature encore sauvage, des louveteaux naissent et grandissent. Il va alors croiser leur regard de prédateur mythique et avec le temps il va les voir grandir. Mais quel est leur impact sur la faune sauvage locale ? Disparition ou adaptation ? Il réalise aujourd’hui que les photos qu’il a pu prendre ne sont que le début d’un chemin, d’une quête naturaliste et philosophique qui le conduira encore plus près des mystères du monde sauvage.
Aujourd’hui, le Pôle culturel Camille Claudel accueille ses clichés le temps d’une exposition baptisée : ‘Quel Ventoux voulons-nous ?’. L’exposition célèbre le sauvage, la magie des plumes et des crocs, des épines et des ombres, des mousses et de leur espace de libre expression, ce jardin de nature si proche qui voit s’épanouir l’incroyable diversité du vivant. Ce sera également l’occasion pour les visiteurs et les curieux d’assister à une projection unique de son film, le samedi 26 septembre, suivie d’une séance de dédicaces. En complément de l’exposition, les sculptures animales d’Olivia Trégaut seront également mises en valeur dans le hall du pôle culturel. Son travail est né d’une passion pour la faune sauvage, d’une envie de partager son émotion devant la beauté du vivant. Elle s’est peu à peu spécialisée dans les animaux sauvages et rares. Ses sculptures sont des pièces uniques en grès ou des œuvres originales en bronze.
Jusqu’au samedi 26 septembre. Pôle culturel Camille Claudel. 285, avenue d’Avignon. Sorgues. Entrée libre. Film ‘Ventoux, renaissance sauvage’, samedi 26 septembre à 15h. Gratuit sur réservation au 04 86 19 90 90.