23 novembre 2024 | Salle Tomasi, Nauru Norilsk, dépositaire d’une histoire qui le dépasse ?

Ecrit par Echo du Mardi le 6 janvier 2022

Salle Tomasi, Nauru Norilsk, dépositaire d’une histoire qui le dépasse ?

Deux histoires si singulières qu’elles s’apparentent à des fables tragiques : celle de Nauru, l’île perdue dans le Pacifique et celle de Norilsk, la ville isolée en Sibérie. Nauru et son phosphate, exploités par le colonialisme et le néolibéralisme. Norilsk et son nickel, exploités par le soviétisme et le totalitarisme.

Vous suivrez Ritchie, le guide sans touristes, et Alekseï, le mineur usé. Ces derniers, une fois devenus gênants ou obsolètes, se retrouvent piégés d’un modèle global, et dépositaires d’une histoire qui les dépasse. Sommes-nous comme eux arrivés au point de non-retour ?

La vie des hommes dans la fournaise
Dans cette traversée de l’archipel viriliste de l’extraction, des femmes incarneront ces personnages. Comédiennes-musiciennes également (chant, alto, violon), elles interprètent les musiques et paysages sonores qui co-construisent la narration, avec Anthony Touzalin – le compositeur et musicien electro-acoustique.

Grâce à eux
Une sortie de résidence du Théâtre du bruit. Avec Anna Pabst (alto) et Bérengère Steiblin (violon). Un texte et une mise-en-scène de Jonathan Lobos. Scénographie de Rudy Gardet. Musique d’Anthony Touzalin.

Nauru Norilsk. 14 janvier. 20h. Sortie de résidence – La compagnie présentera une étape de travail. Durée: 30 min. Entrée libre sur réservation. Salle Tomasi. 4, rue Bertrand à Avignon. 09 74 74 64 90.
MH

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/salle-tomasi-nauru-norilsk-depositaire-dune-histoire-qui-le-depasse/   1/1