Sourire aux lèvres, émerveillé, le directeur artistique de la Scala Frédéric Biessy a pris la parole devant une salle comble pour nous dévoiler la programmation annuelle tant attendue.
L’aventure commence ou continue c’est selon
La Scala Paris est née le 11 septembre 2018. Au départ un couple de passionnés Mélanie et Frédéric Biessy mais aussi des artistes associés, compagnons de longue date qui ont immédiatement adhéré au projet de décentraliser l’art vivant en Provence et de créer La Scala Provence. Après une première au festival d’Avignon 2022 réunissant plus de 64 000 spectateurs dans les 4 salles rénovées, il s’agissait de transformer l’essai en aventure pérenne. La présence et l’intérêt du public présent ce week-end témoignent d’une vraie attente et adhésion.
Maison d’artistes, énième salle avignonnaise, théâtre privé d’ intérêt public, pendant de la Scala Paris ?
Tout à la fois – pourquoi pas – pour le plus grand plaisir du public avignonnais qui a répondu présent en nombre jeudi soir pour la présentation de la saison de La Scala Provence ainsi que pour les deux premiers spectacles programmés : Bérénice et Yom.
Une programmation éclectique toute l’année
C’est peut être ce qui manquait ou ce qu’attendaient les avignonnais ? Un beau et grand lieu de programmation de qualité à l’année, qui plus est lieu de mémoire : l’avenir nous le dira. Mais dès à présent , en feuilletant le programme tout en écoutant Frédéric Biessy délivrer avec passion son choix de spectacles, on s’aperçoit qu’il y en aura pour tous les goûts : théâtre, cirque, concert, humour..
De la musique avant tout
Beau concert en ouverture ce week-end avec le clarinettiste Yom et le pianiste Leo Yassef dans une libre interprétation de leur album Célébration, un voyage sensible aux envolées spirituelles.
La pianiste Jodyline Gallavardin inaugurera les concerts du Label Scala Music avec «Lost paradises » une exploration de la nature envoûtante. Francesco Tristano et Léo Margue proposeront une relecture de Bach. Le pianiste Tom Carré nous révélera la face nocturne de Schumann et Ravel. La chanteuse Noémi Waysfeld et le quatuor Dutilleux nous invitent à un voyage musical parmi les plus beaux textes de la poésie française. Le Sirba Octet perpétue la tradition musicale des danses klezmer et tziganes. Les grands noms tels Michel Portal, Bojan Z, Renaud Capuçon , les sœurs Labèque et Anne Quefélec. ont également répondu présents pour des concerts en toute liberté.
Du théâtre de création ou de répertoire
Carole Bouquet a su nous convaincre dans le rôle de Bérénice joué à guichet fermé ce week-end. Passée la première difficulté d’audition due au choix assumé d’absence de micro, l’attention redoublée a crée dans la grande salle une atmosphère aérienne participant à une émotion collective. En décembre Arianne Ascaride, Léna Paugam et la jeune actrice Philippine Pierre-Brossolette défendront la « Farouche Liberté» de Giselle Halimi. Les spectacles aux 4 Molières La «Machine de Turing» de Benoit Solès et «Comme il vous plaira» de Léna Bréban ne sont plus à défendre mais à voir ! Romane Bohringer incarnera dans «Respire» l’appel et l’espoir d’une mère. La fille de Jean Rochefort nous offrira avec Thierry Lhermitte un portrait sensible de son père.
Une particularité ? aucun rythme de représentation, aucun jour fixe, aucun horaire fixe
et c’est tant mieux tant l’offre sur la région est tout de même importante mais se concentre surtout sur le week-end. Ici on pourra tout aussi bien aller au spectacle les jeudi, vendredi ou samedi à 20h qu’en matinée le dimanche à 16h ou le mercredi ou mardi à 19h dans la salle de 600 ou 200 places. A nous de faire attention, d’être curieux aussi et de cocher dès à présent nos envies. Il se murmure aussi que la programmation n’est pas définitive, qu’il y aura des ajouts, des surprises bref, des opportunités saisies au vol d’ici la fin de saison qui nous amènera au festival d’Avignon 2023.
La Scala Provence c’est aussi un label, des studios d’enregistrement, des résidences de création, des avant-premières, des soirées spéciales.
Que nous serons, nous spectateurs, amenés à découvrir avec les prochaines parutions du label Scala Music sous la direction artistique de Rodolphe Bruneau Boulmier et quelquefois à tester puisqu’il sera proposé un tirage au sort de spectateurs pour assister à des étapes de travail.
De 12 à 35€. La Scala Provence. 3 rue Pourquery Boisserin. 04 65 00 00 90. billeterie@lascal-provence.fr